Un roman basé sur l’histoire des Corriveau

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Un roman basé sur l’histoire des Corriveau
Marie-Andrée Corriveau Renaud a lancé un ouvrage à la fois romancé et rempli de péripéties basé sur la vie des Corriveau et la vie de ses ancêtres arrivés dans Bellechasse en 1666. (Photo : gracieuseté)

CULTURE. Un nouveau roman basé sur l’histoire des Corriveau et l’arrivée du premier descendant en Amérique a été publié au cours des derniers mois.

Rédigé par Marie-Andrée Corriveau Renaud de Drummondville, dont la famille est originaire de Bellechasse et qui est une descendante de 3e génération de La Corrivaux, cet ouvrage intitulé Adieu, ma belle jarretière verte, a été édité en France en décembre dernier, où l’auteure vivait avant la pandémie, mais est disponible depuis quelques semaines seulement au Québec.

Dans son livre, Mme Corriveau Renaud relate de façon romancée l’arrivée d’Étienne Corriveau, premier de la lignée de cette famille en 1666 en provenance de Fontclaireau, en Charente. Elle s’attarde aussi au procès de La Corrivaux.

« Étienne Corriveau a travaillé pour le Seigneur de La Durantaye, tout comme sa sœur qui l’accompagnait et qui était sage-femme. Je fais référence aux habitations de l’époque et comment les maisons étaient construites à ce moment. La stèle d’Étienne Corriveau est toujours dans le cimetière de Saint-Vallier. De là, ses descendants se sont installés un peu partout dans Bellechasse », souligne-t-elle.

« Lorsque j’étais enfant, ma mère me racontait une histoire qui s’intitulait « Adieu belle jarretière verte ». Cette histoire n’avait jamais de fin et je me suis toujours demandé où elle l’avait pris. Grâce à internet, mon fils a découvert de quoi il s’agissait et je l’ai inclus dans le livre, en lien avec celle de ma grand-mère qui était de Saint-Nérée, mais que je n’ai jamais connue », explique l’auteure qui y relate aussi ses vacances d’été passées chez ses tantes à Saint-Lazare, notamment.

Si ce n’est pas possible pour le moment en raison de la pandémie, Mme Corriveau Renaud aimerait, éventuellement, tenir un lancement avec séance de signature dans Bellechasse d’ici la fin de l’année ou en 2021. Les personnes intéressées à se procurer son roman peuvent l’acheter via Amazone ou communiquer directement avec l’auteure par téléphone au 514-586-3423, par courriel à marenaud02@gmail.com ou par Messenger. Un tome 2 est à prévoir au cours des prochains mois.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires