Nouvelle politique Familles et Aînés pour la MRC de Bellechasse

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Nouvelle politique Familles et Aînés pour la MRC de Bellechasse
Christian Lacasse et Joëlle Roy-Boulanger ont dévoilé le document officiel de la nouvelle politique Familles et Ainés par la MRC de Bellechasse et couvrant 14 des 20 municipalités du territoire. (Photo : gracieuseté)

SOCIÉTÉ. La MRC de Bellechasse et 14 municipalités du territoire ont procédé au dévoilement de leurs nouvelles politiques familiales et aînés (MADA) au cours des derniers jours.

Les municipalités d’Armagh, Beaumont, Saint-Anselme, Sainte-Claire, Saint-Damien, Saint-Gervais, Saint-Henri, Saint-Lazare-de-Bellechasse, Saint-Léon-de-Standon, Saint-Malachie, Saint-Michel-de-Bellechasse, Saint-Philémon, Saint-Raphaël et Saint-Vallier, ainsi que la MRC de Bellechasse, avaient réitéré, au printemps 2018, le souhait de travailler ensemble à la mise à jour de ces politiques.

La démarche de mise à jour réalisée de 2018 à 2019 a permis de compléter plusieurs étapes, soit la réalisation du bilan de leur dernier plan d’action, la rédaction d’un portrait statistique pour chacune des municipalités, l’élaboration d’un inventaire des ressources et services offerts dans les milieux ainsi qu’une démarche de consultation publique auprès des familles et des aînés de chacune des municipalités.

Pour la mise à jour des politiques Familles et Aînés, la MRC et les municipalités ont bénéficié d’un appui financier du gouvernement du Québec de l’ordre de 110 000 $ dans le cadre du programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) et du programme de soutien aux politiques familiales municipales.

Des avatars

Par ailleurs, les municipalités et la MRC ont innové en créant deux avatars entièrement bellechassois. Les deux personnes choisies pour personnifier ces avatars, July Ann Leblanc et Guylaine Patry de Saint-Anselme, ont été sélectionnées au terme d’un concours tenu à l’automne 2019. Elles ont vécu une transformation haute en couleur grâce au concours de Steeve Lapointe d’Artson Image et de l’illustratrice Nadia Berghella, de Saint-Philémon.

Ces deux nouveaux avatars serviront à présenter les bons coups réalisés au courant des dernières années ainsi que les actions prévues aux plans d’action 2020-2024 des politiques Familles et Aînés. La diffusion de capsules vidéo s’effectuera au courant des prochains mois. La première capsule est déjà accessible au www.familles-ainesbellechasse.com.

Deux avatars personnifiés par Guylaine Patry et July Ann Leblanc présenteront les bons coups et les actions prévues aux plans d’action 2020-2024 de ces politiques.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires