10 conseils pour que votre abri reste sécuritaire

Un abri d’auto temporaire sert à protéger votre véhicule des intempéries, en plus de vous épargner le pelletage de votre entrée d’auto. Toutefois, votre abri d’auto peut aussi devenir dangereux s’il est mal installé ou de mauvaise qualité.

 

Voici 10 conseils pour que votre abri d’auto ne devienne pas un danger pour vous, vos voisins et votre propriété.

 

Pour un abri d’auto sécuritaire

 

  1. Choisissez un abri d’auto qui répond aux normes de sécurité : en effet, à la suite de décès et de blessures causés par l’effondrement d’abris d’auto, des normes de sécurité ont été établies et sont en vigueur depuis 2015.

 

  1. Respectez les consignes de votre municipalité : la règlementation au sujet des abris d’auto diffère d’une municipalité à l’autre. Assurez-vous de respecter les règles en vigueur quant à la fabrication de votre abri et les distances à maintenir par rapport à la rue et le trottoir.

 

  1. Fixez les ancrages solidement : l’utilisation d’ancrages permanents est beaucoup plus sécuritaire que des ancrages temporaires. De plus, des bandes anti-vents rendront l’abri d’auto encore plus résistant lors de vents violents. Quant aux blocs de béton, sachez qu’ils sont moins solides que des sacs de sable. Optez plutôt pour ces derniers.

 

  1. Ne rien ajouter entre la structure et la toile de l’abri d’auto : contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’installation de lattes de bois entre la toile et la structure de l’abri est à proscrire. La toile d’un abri de qualité est assez solide pour supporter le poids de la neige, à condition de la déneiger après chaque bordée.

 

  1. Déneigez souvent : enlevez la neige après chaque averse afin d’éviter que son poids n’affaiblisse la structure de votre abri d’auto et n’endommage la toile. Utilisez un balai, une brosse ou une gratte, et évitez la pelle qui pourrait endommager la toile.

 

  1. Vérifiez souvent les ancrages : vérifier fréquemment les ancrages, la tension de la toile et les écrous au cours de l’hiver et les resserrer au besoin.

 

  1. Éteignez votre moteur : même si votre abri d’auto n’est pas complètement fermé, ne laissez pas tourner le moteur lorsque votre véhicule se trouve sous l’abri. Une intoxication au monoxyde de carbone est vite arrivée !

 

  1. Inspectez la toile avant l’entreposage : inspectez attentivement la toile de votre abri d’auto afin d’y déceler toute trace d’usure ou de déchirure. Vérifiez aussi l’état de la structure.

 

  1. En votre absence : si vous partez en vacances ou que vous devez vous absenter pour quelques jours, demandez à un voisin ou un ami de déneiger votre abri d’auto, en cas de chutes de neige ou de verglas.

 

  1. Êtes-vous couvert ? Finalement, si des dégâts étaient occasionnés par l’effondrement de votre abri d’auto, savez-vous si votre assurance habitation vous dédommagerait ? Passez en revue votre contrat d’assurance habitation et ne soyez pas pris de court en cas de dommages.

En toute sécurité dans votre abri d’auto

En suivant ces conseils, vous passerez un hiver sans souci en ce qui a trait à la sécurité de votre abri d’auto.