7 pannes fréquentes de votre laveuse

7 pannes fréquentes de votre laveuse

Les laveuses sont les électroménagers qui subissent le plus de pannes. Vous êtes en mesure d’en résoudre certaines par vous-même, pour d’autres vous devrez faire appel à un réparateur d’appareils électroménagers. En voici quelques-unes parmi les plus fréquentes.

 

1-Une laveuse qui ne se remplit pas

La cuve de votre appareil doit se remplir pour bien laver et rincer vos vêtements. Si elle n’est plus capable de le faire, vous serez bien embêtées, mais quelques simples vérifications vous permettront peut-être de résoudre le problème. Le robinet d’arrivée d’eau est-il ouvert? Si oui, le tuyau est-il plié? Sinon, peut-être est-ce le filtre de l’électrovanne qui est obstrué?

 

2-Un tambour immobile

Il se peut que votre appareil fonctionne encore, mais que son tambour (cylindre creux rotatif situé au centre de la cuve) ne tourne plus. Ce symptôme ne doit pas être négligé, car il peut dévoiler un problème au niveau de la courroie, du moteur ou de la carte de commande.

 

3-Une fuite d’eau

C’est probablement la panne la plus désagréable d’une laveuse parce qu’elle peut se doubler d’un dégât d’eau aux conséquences plus ou moins graves. Plusieurs causes, provenant généralement de la pompe à vidange ou du système d’évacuation, sont possibles : un tuyau défectueux, une erreur de raccordement, un joint d’étanchéité endommagé, une obstruction dans le système d’évacuation ou du bac d’évacuation, une cassure du hublot ou une usure du joint du hublot.

 

4-Un essorage difficile

Si l’essorage perd en efficacité, cela peut être dû à une mauvaise répartition des vêtements dans la cuve. Replacez-les pour voir si la situation s’améliore. Si ce n’est pas le cas, diverses causes peuvent être à l’origine du problème comme une obstruction dans le filtre de la pompe de vidange, l’activation de la fonction « arrêt cuve pleine », un dysfonctionnement du moteur ou de la carte de commande.

 

5-Une augmentation de la consommation d’énergie

C’est non seulement un signe de mauvais fonctionnement de votre appareil, mais aussi une cause de l’augmentation de vos coûts d’électricité. D’autres signes peuvent s’ajouter à ce problème, comme une vitesse déraisonnable, une perte d’autonomie de la laveuse ou encore le dysfonctionnement peut se situer dans la source d’alimentation en énergie électrique.

 

6-Une laveuse qui salit les vêtements

Certaines pannes peuvent donner l’impression que la laveuse fonctionne (remplissage de la cuve, lavage, rinçage, essorage), mais les vêtements finissent le cycle plus sales qu’ils l’étaient au départ. Pour résoudre le problème, vous devrez d’abord déterminer le type de salissures provoquées par votre appareil. S’agit-il de salissures chimiques? Le problème vient probablement d’une mauvaise composition ou d’un mélange inadéquat de vos produits de nettoyage. S’agit-il de salissures organiques? Alors, ce sont les salissures déjà présentes sur les vêtements qui se sont répandues à toutes votre brassée. S’agit-il de salissures minérales (boue, moisissure, calcaire)? Il se pourrait que votre laveuse soit besoin d’un bon lavage.

 

7-Une laveuse qui surchauffe

Cette défaillance mérite une attention rapide. Elle peut provoquer un incendie à la suite d’une surcharge électrique. Il ne faut en aucun cas utiliser une laveuse qui surchauffe.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires