COMMENT SAVOIR SI LES ÉLECTROS SONT TROP VIEUX OU NON?

Que ferions-nous sans les divers électroménagers que nous possédons? Leur utilité est sans borne, en ce sens qu’ils nous facilitent la vie, la rendent plus aisée pour accomplir différentes tâches. Or, les électroménagers, qu’ils soient situés dans la salle de lavage ou dans la cuisine, ne sont pas à toute épreuve. Un trouble peut survenir à tout moment, sans que l’on s’en rende compte. Si cela survient sur un vieil appareil, devrait-on investir? Comment savoir si les électros sont trop vieux ou non?

 

Trop vieux?

 

Avant d’acheter un nouvel appareil ou de demander de l’aide d’un réparateur agréé, voici quelques astuces et conseils qui permettent de déterminer si un électroménager est devenu trop vieux… ou non!

 

  • L’appareil effectue-t-il sa tâche principale avec succès? Par exemple, la sécheuse sèche-t-elle encore? Si elle ne chauffe plus, c’est probablement un problème avec l’élément chauffant. Or, bien qu’un ancien électroménager puisse toujours fonctionner, il n’est peut-être pas aussi performant que les nouveaux appareils sur le marché, ou est peut-être plus dur sur la vaisselle et/ou les vêtements. L’efficacité générale de l’électro permet de déterminer si l’usure commence à prendre beaucoup de place!
  • Il y a quelques décennies, les électroménagers étaient conçus avec des matériaux plus durables et résistants qu’aujourd’hui. Certains fonctionnent même encore!
  • La fiche signalétique de l’électroménager nous permet d’obtenir de précieuses informations quant à la date de fabrication de l’appareil, et d’ainsi déterminer s’il est trop vieux ou pas.

 

Conseils pour entretenir ses vieux électros

 

Posséder un vieil électroménager à la maison, ça ne veut pas dire qu’il faille s’en débarrasser! En effet, pour allonger sa durée de vie, il est possible d’appliquer ces quelques conseils d’entretien :

 

  • Afin de maximiser les performances d’un réfrigérateur, il est important de retirer régulièrement la poussière qui se trouve dans les grilles et les ventilateurs, qui sont situés à la base et à l’arrière de l’appareil. Même chose pour la sécheuse, dont le filtre peut être rempli de déchets et de poussière.
  • Pour assurer une conservation optimale des aliments et pour éviter l’apparition de givre dans le réfrigérateur et le congélateur, il est conseillé d’effectuer un dégivrage aux trois mois, environ.
  • Pour assurer à la laveuse une pleine efficacité, pourquoi ne pas lui faire un traitement nettoyant au vinaigre aux deux mois? Le calcaire, les résidus de savon et la saleté accumulés ne seront plus qu’un lointain souvenir, améliorant ainsi l’efficacité globale de l’appareil.
  • Son lave-vaisselle prend de l’âge? C’est une bonne habitude à prendre, que de ne pas le remplir à ras bord! La vaisselle sera sans aucun doute plus brillante que jamais!

 

Des experts en réparation

 

Si l’on considère que ses appareils usagés ne sont pas trop vieux, peu importe le problème, qu’il soit d’origine mécanique ou électronique, des spécialistes en réparation d’électros usagés peuvent nous aider. À l’aide de leur solide expérience en la matière, ils sont les mieux placés pour poser un diagnostic fiable et complet, et proposer une solution durable, comme l’achat d’un nouvel appareil… moins usagé que le nôtre!