Nouvelle saison de ski: optimisme au Mont-Orignal

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Nouvelle saison de ski: optimisme au Mont-Orignal
Richard Grenier, Krystelle Audet et Micheline Cloutier sont confiants que la prochaine saison du Mont-Orignal de Lac-Etchemin sera bonne, malgré les nombreuses mesures sanitaires entourant l’ouverture des stations de ski. (Photo : gracieuseté)

LAC-ETCHEMIN. Si tout va comme prévu, il y aura une saison de ski en 2020-2021, le gouvernement du Québec et la Santé publique ayant annoncé une série de mesures en ce sens au cours des derniers jours.

Au Mont-Orignal de Lac-Etchemin, on se prépare pour la mise en application de ces mesures avec, pour objectif, d’offrir une expérience intéressante et agréable pour la clientèle. « Ce sera assurément très différent, mais nous sommes convaincus que nous aurons une excellente saison malgré tout », signale le président de la coopérative, Richard Grenier.

Directrice Finances, Administration et Marketing, Krystelle Audet est d’avis elle aussi que tout ira bien, du moins tant que la MRC des Etchemins demeurera en zone orange. Elle souhaite bien sûr que la situation soit sous contrôle en Chaudière-Appalaches et que l’ensemble de la région revienne elle aussi en zone orange, ce qui faciliterait la tâche de tout le monde.

« À l’extérieur, les mesures proposées ont de l’allure pour le moment. Il n’y aura pas vraiment de limitations pour l’accueil des clients. La cagoule et le cache-cou feront office de masques dans la remontée mécanique », précise-t-elle en ajoutant que les personnes d’une même famille pourront prendre place ensemble dans la remontée mécanique.

« Pour les autres, il reste des précisions à avoir, car le plan qui nous a été présenté récemment n’est pas complet. On pense qu’il sera possible d’avoir deux ou trois personnes par siège, mais ça reste à confirmer », poursuit-elle en convenant que ce ne sera pas toujours facile à contrôler. « Nous ne serons pas là pour jouer à la police, mais on va faire notre possible pour que les gens respectent les règles. Dans la file d’attente vers le télésiège, les gens devront garder deux mètres entre eux, ce à quoi ils sont déjà habitués. »

En ce qui concerne les activités des associations sportives, des équipes de compétition et autres, elle croit que cela ne devrait pas poser de problèmes, du moins pour le moment, du fait que la MRC est en zone orange. Elle ajoute que les gens pourront venir s’entraîner au Mont-Orignal en autant qu’ils respectent les consignes édictées par leurs associations respectives.

« Si nous devions tomber zone rouge, on ne pourrait pas donner de cours de ski, ce qui ne serait pas bon nous du fait qu’on se priverait de revenus importants et qu’on empêcherait la relève d’évoluer. »

Richard Grenier dit espérer que les gens feront attention et que cela permettra à l’ensemble de la région Chaudière-Appalaches de sortir du rouge, ce qui faciliterait la tâche à tout le monde.

Mesures intérieures

Directrice Services aux clients & Événements, Micheline Cloutier confirme que l’accès aux espaces intérieurs du chalet du Mont-Orignal sera plus restreint que par le passé. Ce faisant, toutes les salles seront ouvertes au public qui devra bien sûr respecter la distanciation de deux mètres et l’ensemble des mesures sanitaires associées aux espaces publics intérieurs.

« La distanciation de deux mètres devra être respectée partout, même au bar. On va s’assurer qu’il y ait une rotation de la clientèle à l’intérieur et que les jeunes ne flânent pas trop dans le chalet. On fera signer un registre des présences à tous les visiteurs et on va contrôler les allées et venues autant au restaurant que dans les casiers », indique-t-elle en ajoutant qu’il en sera de même à la boutique de ski où l’accès sera limité et les équipements désinfectés après chaque utilisation.

Achalandage intéressant à prévoir ?

Si la MRC des Etchemins devait tomber en zone rouge d’ici l’hiver, les trois intervenants interviewés conviennent qu’il sera plus difficile pour la station de ski d’offrir des services de qualité à l’intérieur de ses murs, puisque le chalet de ski demeurerait ouvert seulement pour que les gens puissent se réchauffer et aller à la salle de bains.

Richard Grenier préfère demeurer optimiste et se dit convaincu que la prochaine saison sera excellente, malgré tout, car les gens ne voyageront pas à l’extérieur du pays et profiteront davantage d’installations comme la leur, comme ce fut le cas pour le Club de golf de Lac-Etchemin cet été, par exemple.

Micheline Cloutier ajoute qu’aucune location de salles n’est prévue pour le moment, ce qui inclut les « partys » de Noël qui sont annulés, comme partout ailleurs. Fait à noter, la station de ski du Mont-Orignal sera ouverte du vendredi au dimanche seulement et celle-ci ne sera pas en opération les mercredis et jeudis, contrairement aux années passées. Les diverses compétitions auront lieu jusqu’à nouvel ordre, incluant la course NORAM de snowboardcross, en mars 2021.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires