Quand faut-il faire son changement d’huile ?

Quand faut-il faire son changement d’huile ?

Vous savez que vous devez changer l’huile de votre voiture régulièrement, mais à quelle fréquence ? La réponse peut prêter à confusion, car elle varie selon la personne à qui vous le demandez.

 

Auparavant, on estimait que les changements d’huile à moteur devaient se faire aux 5000 kilomètres. Mais c’était avant les améliorations significatives des systèmes d’alimentation en carburant, des matériaux du moteur, des méthodes de fabrication et de la chimie de l’huile. En effet, les voitures modernes peuvent parcourir de plus longues distances avant d’avoir besoin d’un changement d’huile.

 

Ceux qui n’utilisent pas leur voiture régulièrement, ou qui ne roulent que sur de courtes distances, un changement d’huile deux fois par année peut être suffisant. Mais l’intervalle entre les changements d’huile à moteur peut aussi varier selon le type de conduite, les conditions routières ou climatiques. Comme vous pouvez le constater, la réponse n’est pas si simple. Voici ce que vous devez savoir concernant les changements d’huile.

Pourquoi faut-il faire des changements d’huile à moteur ?

 

D’autres choses peuvent devoir être vérifiées et réparées sur une voiture de temps en temps. Mais le changement d’huile est probablement la partie la plus importante de l’entretien courant de tout véhicule. Lors d’un changement d’huile, l’ancienne huile est extraite du moteur d’un véhicule. Elle est remplacée par une nouvelle huile fraîche. Le filtre à huile moteur est généralement également changé en même temps.

 

Les moteurs d’automobiles comportent de nombreuses pièces mobiles. Lorsque ces pièces se déplacent et frottent les unes contre les autres, la force de friction crée de la chaleur. L’huile lubrifie le moteur et absorbe la chaleur, permettant aux pièces internes de fonctionner ensemble efficacement et sans surchauffe.

 

Mais au fil du temps, l’huile moteur se décompose et s’use. Quand c’est le cas, elle devient moins efficace pour lubrifier le moteur et absorber la chaleur. En tant que propriétaire d’une automobile, votre objectif est de changer l’huile de votre moteur avant qu’elle ne tombe en panne et ne cause des problèmes majeurs au moteur.

Quand faut-il faire son changement d’huile ?

 

Alors, à quelle fréquence devez-vous changer votre huile ? Cela dépend de nombreux facteurs, notamment la façon dont vous conduisez, l’âge de votre moteur et votre lieu de résidence. De nombreux mécaniciens vous recommanderont de changer votre huile tous les 5000 Km. Les constructeurs automobiles pourraient suggérer un intervalle plus long, par exemple 8000 Km. Si vous utilisez une huile synthétique spéciale, vous pourriez peut-être parcourir 15,000 Km entre les changements d’huile.

 

Pour la plupart des gens, une vidange d’huile tous les 8000 Km serait probablement très bien. Vous voudrez peut-être envisager de changer votre huile plus souvent, si vous avez tendance à conduire à des vitesses élevées. C’est également vrai si vous avez un moteur plus ancien ou si vous vivez dans une zone particulièrement chaude, froide ou poussiéreuse.

 

Dans le doute, consultez le manuel du propriétaire afin de connaître les besoins spécifiques de votre automobile. Vous saurez ainsi ce que le constructeur automobile de votre modèle de voiture recommande, autant pour le type d’huile à utiliser que les intervalles pour les changements.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires