Palmarès des écoles secondaires: Saint-Damien toujours au sommet

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Palmarès des écoles secondaires: Saint-Damien toujours au sommet
L’école secondaire de Saint-Damien reçoit encore un bon bulletin de l'Institut Fraser qui établit un palmarès annuel des écoles secondaires. (Photo : La Voix du Sud - Archives)

ÉDUCATION. L’école secondaire de Saint-Damien domine toutes les écoles publiques de Chaudière-Appalaches avec une cote de 7,3 sur 10, ce qui la place au 110e rang sur les 473 écoles secondaires de la province.

Elle fait d’ailleurs partie des 10 écoles qui affichent la meilleure progression depuis cinq ans dans la province, selon le Palmarès annuel des écoles secondaires de l’institut Fraser.

L’école secondaire de Saint-Charles (273e) vient ensuite avec 5,6 et celle de Saint-Anselme à 5,1 (337e). Dans les Etchemins, la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper (418e) se voit attribuer une cote de 4,1 contre une cote de 4 pour l’École des Appalaches à Sainte-Justine (422e)

Les 5 écoles de la région obtiennent généralement une bonne note pour l’enseignement du français avec des pointages variant de 66,5 à 72,5 %.

C’est au chapitre du taux de retard que l’école secondaire de Saint-Damien se démarque avec un pourcentage de seulement 2 %, alors que la moyenne de la province est à 23,9 %.

En mathématiques, les pointages varient sommairement de 68,4 %pour l’école des Appalaches à 76,9 pour Saint-Damien.

En sciences et technologies, trois écoles obtiennent un pointage supérieur à la moyenne de la province, soit Saint-Damien à 76,6 %, l’école des Appalaches à 73,3 et la Polyvalente des Abénaquis à 72,7.

Au chapitre du taux d’échec, quatre écoles ont une moyenne supérieure à la province, seule celle de Saint-Damien obtient un résultat inférieur à 15 %, sa note étant de 7,4. Le moins bon résultat est celui de Saint-Anselme avec 24,4.

Au niveau de l’enseignement de la langue seconde, l’École des Appalaches est celle qui obtient le meilleur résultat 79,3 %, suivie de l’école secondaire de Saint-Anselme à 79 %. C’est le seul indicateur où Saint-Damien se situe en dernière place en Bellechasse-Etchemins avec un résultat de 74,9.

Seul établissement scolaire privé en Bellechasse/Etchemins, le Collège Dina-Bélanger à Saint-Michel obtient une cote de 5,5, ce qui le place au 277e rang au Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires