Inauguration virtuelle de l’édifice municipal de Lac-Etchemin

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Inauguration virtuelle de l’édifice municipal de Lac-Etchemin
Les personnes intéressées pourront visiter, de façon virtuelle, l’édifice municipal de Lac-Etchemin qui a été entièrement rénové au cours de la dernière année. (Photo : gracieuseté)

MUNICIPAL. En raison de la pandémie, c’est de façon virtuelle que sera inauguré l’édifice municipal de Lac-Etchemin, qui a subi une importante cure de rajeunissement au cours de la dernière année.

Au cours des prochains jours, la municipalité rendra disponible sur sa page Facebook un message du maire, Camil Turmel, invitant les citoyens à visionner la vidéo d’une visite virtuelle des espaces et des locaux occupés par les services municipaux, Postes Canada et la bibliothèque municipale. Cette inauguration virtuelle fait suite à plus de 12 mois de travaux au cours desquels l’ancien bâtiment a subi une importante cure de rajeunissement.

Le coût total de cette réalisation s’élève à 3,2 M$, soit 350 000 $ de plus que le montant prévu initialement. Pour l’aider à financer le tout, la municipalité a reçu une contribution financière de 877 110 $ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) ainsi qu’une subvention de 491 650 $ venant à la fois du ministère de la Culture et des Communications du Québec et du gouvernement fédéral.

La part municipale a été financée par un emprunt de 949 747 $, un montant de 630 093 $ provenant de l’excédent non affecté et un autre de 315 955 $ puisé à même le fonds général de la municipalité.

Le directeur général de la municipalité, Laurent Rheault, a tenu à souligner que le règlement d’emprunt de 949 747 $ était le même que prévu initialement et que les dépassements de coûts n’auraient aucun impact supplémentaire sur le compte de taxes des citoyens de Lac-Etchemin.

Une passerelle menant aux bureaux administratifs a été aménagée à l’arrière du bâtiment.

Détails du projet

Au rez-de-chaussée, on retrouve le hall principal et l’accès à la bibliothèque municipale alors qu’au premier niveau, les gens ont accès au bureau de poste. Au deuxième niveau se trouvent les services municipaux comprenant, entre autres, les bureaux du personnel, une salle multifonctionnelle où se tiendront les séances du conseil municipal, une salle de conférence et une salle aménagée pour les archives municipales.

La modernisation des réseaux de téléphonie et de l’informatique ainsi que l’acquisition d’équipements audiovisuels complètent le projet.

Soulignons que la municipalité de Lac-Etchemin a profité de ces travaux de réfection pour rendre conforme le bâtiment en y prévoyant, entre autres, un ascenseur qui permet d’accéder aux différents niveaux, des rampes d’accès permettant à tous d’accéder au bâtiment sans limitation, ainsi que des corridors d’une largeur suffisante permettant d’assurer la bonne circulation des personnes à mobilité réduite.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires