Lancement d’une chanson écrite par des jeunes Bellechassois

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Lancement d’une chanson écrite par des jeunes Bellechassois
Des ateliers d'écriture et de composition musicale virtuels était offerts aux participants en mai et en juin dernier. (Photo : gracieuseté)

ARTS. Une chanson écrite par un collectif de jeunes passionnés de musique, dans le cadre d’une activité de création offerte au printemps 2020, est maintenant disponible pour écoute en ligne.

C’est dans le cadre du projet La relève en action, piloté par Agir collectivement dans Bellechasse, que cette activité a été réalisée en mai et en juin dernier.

Les huit participants, tous de la MRC de Bellechasse, ont pu profiter des conseils dispensés par Olivier Leclerc, musicien-compositeur, ainsi que par Bryan Dionne de Folo Communications, dans le cadre d’ateliers virtuels.

Guidés par leurs mentors, les participants ont pris part à des exercices d’écriture qui leur ont permis de mettre, sur papier, les paroles de cette chanson intitulée Après tout, qui porte sur le thème du confinement. Les participants ont également appris à utiliser des applications gratuites afin de créer la musique et enregistrer leur chanson que les gens peuvent écouter au https://www.acbellechasse.com/zone-videos. Soulignons que la chanteuse A-Marie prête sa voix à cette pièce originale.

Les participants à ce projet collectifs étaient Xavier Plamondon, Olivier Gérard, Samantha Godbout, Caleb Dion, Xavier Lacasse, Hubert Chaussé-Boulanger, Vincent Audet et Charles-Émile Bois. Ceux-ci proviennent de différentes localités de la MRC de Bellechasse, soit Saint-Damien, Saint-Philémon, Saint-Michel, La Durantaye et Saint-Charles.

Le projet La relève en action se poursuivra cet automne avec la tenue d’une activité de design graphique, également offerte en ligne, qui permettra aux participants de se familiariser avec la plateforme Canva et d’ainsi apprendre à concevoir leurs propres créations graphiques.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires