Mobilier MEQ Ltée: des gars de la place pour assurer la relève

AFFAIRES. Mobilier MEQ Ltée, dont l’usine est située à La Durantaye, a de nouveaux propriétaires depuis le 24 juillet dernier, Dany Marquis, Nicolas Breton et Frédéric Robichaud étant maintenant à la direction de l’entreprise.

Mobilier MEQ était une filiale de l’entreprise Meubles Idéal de Saint-Charles qui a malheureusement fermé en septembre 2019. Les deux entités étaient la propriété de la famille Bélanger de Saint-Charles.

Nicolas Breton, Frédéric Robichaud et Dany Marquis sont maintenant aux commandes de l’entreprise Mobilier MEQ à La Durantaye.

En opération depuis 1987, Mobilier MEQ a vu le jour à Pintendre, avant d’être relocalisé à La Durantaye en 1992. L’entreprise se spécialise dans la fabrication de mobilier de chambre à coucher, d’unités murales et de tables de salon.

Le nouveau trio d’actionnaires entend utiliser les forces de chacun pour mener à bien les activités de l’usine et assurer son développement. Frédéric Robichaud est le responsable des opérations, de la production et de la maintenance. Dany Marquis se charge surtout des ventes, du développement et de l’administration, tandis que Nicolas Breton a pour mandat de développer des projets spéciaux et de nouveaux produits, en plus de superviser les projets commerciaux.

Fierté et appartenance

La volonté de voir l’entreprise perdurer et un certain sentiment d’appartenance ont aussi motivé les nouveaux acquéreurs, confirme Frédéric Robichaud qui est à l’emploi de l’entreprise depuis 27 ans. « Nous avions fait une approche en 2015 qui n’avait pas fonctionné. Les propriétaires étaient prêts à tourner la page cette fois-ci, étant rendus à un certain âge aussi. Je suis de La Durantaye, Frédéric aussi et Nicolas vient de Saint-Michel. On a tous les trois travaillé ici, alors oui, on est attaché à l’entreprise et au village », indique Dany Marquis qui avoue que la fermeture de Meubles Idéal a possiblement précipité les choses en  leur faveur.

La fabrication de meubles a connu une belle reprise après une pause de sept semaines au printemps.

« Notre vision commune est d’offrir à nos employés un travail de qualité. Le village mérite d’avoir une « shop » où tu auras envie de donner ton nom parce que tu seras bien traité, le salaire sera compétitif, etc. Le marché change et les méthodes de fabrication aussi, alors tout passe par une variété de produits. Avoir des nouveautés à proposer à nos clients quelques fois dans une année est nécessaire », observe-t-il.

« On voit évoluer la mode et le fait d’avoir deux designers qui ont des idées va nous aider à diversifier notre offre », signale Nicolas Breton.

Les nouveaux propriétaires ont déjà investi dans l’ajout d’équipements depuis leur prise de possession. « Nous avons investi dans l’ajout d’une sableuse et d’une nouvelle perceuse à commande numérique pour être plus flexibles en usine. On a de belles opportunités pour faire ces acquisitions et ça nous permet d’être plus productifs en même temps », souligne Dany Marquis.

« En même temps, nous essayons de baisser nos lots de production parce que notre inventaire ici est assez imposant. En se créant de l’espace dans nos entrepôts et des liquidités en même temps, notre marge de manœuvre pour se développer sera meilleure », ajoute Frédéric Robichaud.

Déjà, quelques ajouts ont été faits du côté des équipements dans l’entreprise.

Progression, mais prudence

Avec Ameublement Tanguay, Brault & Martineau et un certain nombre de petits commerçants, Mobilier MEQ peut compter sur des clients fiables et du même coup, sur une certaine stabilité en maintenant un chiffre d’affaires avoisinant les 5 M$ annuellement. « Notre marché, c’est le Québec à 98 %, et aussi un peu dans les Maritimes et une petite portion de l’Ontario, mais en grande majorité dans la province », indiquent les trois propriétaires qui sont satisfaits que la quarantaine d’employés ait pu reprendre le travail après sept semaines d’inactivité au printemps.

« Nous avons été surpris un peu par la reprise, mais avons été prudents et n’avons pas lancé les opérations à grande échelle en raison des incertitudes qui planaient. Il y a eu quelques difficultés au niveau de l’approvisionnement de certains matériaux aussi, alors nous avons évité d’engager des gens supplémentaires pour ces raisons. Nous allons y aller graduellement  », précise Frédéric Robichaud.

La division MEQ Plus sera au cœur des réflexions de la prochaine année. « C’est un produit qui est un peu plus haut de gamme et il y a de la place dans le marché. Il y a avantage à acheter québécois, du moment où la diversité, le prix et le délai de livraison sont raisonnables. On veut contrer l’importation de cette manière. On sera capables de meubler quelqu’un au grand complet », expliquent Dany Marquis et Nicolas Breton en terminant.