Incendies à Saint-Vallier et Sainte-Justine

INCENDIE. Les pompiers de la région ont eu fort à faire la nuit dernière puisque des incendies ont été rapportés autant à Saint-Vallier que Sainte-Justine et ont nécessités l’intervention de plusieurs brigades.

L’alerte a été donnée peu après minuit à Saint-Vallier.

D’abord à Saint-Vallier, les flammes ont complètement détruit un bâtiment d’une ferme du chemin du Rocher. La grange est une perte totale et une soixantaine de vaches ont péri lors de l’événement dont l’alerte a été donnée peu après minuit. Seul deux camionnettes et un tracteur ont pu être déplacés puisque les flammes occupaient déjà tout le bâtiment et la mission des sapeurs s’est limitée à sauver les bâtiments adjacents.

Selon le directeur incendie de Saint-Vallier, Constant Rosa, plus de 60 bouteilles d’oxygène ont été nécessaires lors de l’intervention où un embrasement généralisé. «On a dû rapidement avoir recours à un délestage à distance avec Hydro-Québec, puisqu’à notre arrivée le bâtiment était encore debout, mais déjà les flammes occupaient toute la place. »

L’alerte a été donnée peu après minuit et a nécessité l’intervention des services de Saint-Vallier, Saint-Michel, La Durantaye, Berthier-sur-Mer et Saint-Raphaël, de même que le système cascade de la brigade de Honfleur.

Le chalet est malheureusement une perte totale.

Par ailleurs, le feu a également détruit un chalet du 7e rang à Sainte-Justine tôt ce matin. L’alerte a été donnée vers 1 h 40 et a nécessité l’intervention de plus d’une vingtaine de pompiers des services de Sainte-Justine, Saint-Cyprien et Sainte-Rose.

Selon le directeur de la Régie des incendies dans le sud des Etchemins (RISEDE) Pierre Morneau, ce sont des gens qui résident à proximité qui ont prévenu les autorités. L’intervention s’est terminée vers 4 h ce matin et dans les deux cas, la cause pourrait être difficile à déterminer en raison de l’étendue des dommages.