Steven Blaney dépose une plainte au Commissariat aux langues officielles

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Steven Blaney dépose une plainte au Commissariat aux langues officielles
Le député fédéral de Lévis-Bellechasse-Les Etchemins, Steven Blaney

LANGUE. Le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a déposé une plainte au Commissariat aux langues officielles après la publication de messages du ministère des Anciens Combattants dans un français plutôt douteux.

Le tweet en question a fait sursauter le député fédéral

Dans son intégralité, l’un des messages se lisait comme suit : « ce tweet pour recevoir un rappel le 11/11 de prendre un moment por se souvenir de ceux qui ont servi et sacrifice pour notre liberté ».

Le message, traitant du Jour du Souvenir et publié sur Twitter, était ainsi plutôt court, mais surtout truffé de plusieurs fautes, ce qui a déplu à M. Blaney, qui a lui-même été ministre des Anciens combattants. «  Nous sommes dans une semaine particulière pour les anciens combattants. C’est une période forte où nous rappelons cela aux canadiens. En principe, tout cela est rodé d’avance et c’est le temps de diffuser le message. Quand j’ai vu cela, alors que tout devrait être adéquat, c’est irresponsable et ça m’a choqué. C’est pourquoi je fais une plainte auprès du Commissariat aux langues officielles  », a précisé le député fédéral.

« Ce n’est pas une mauvaise traduction. Au Canada, nous sommes censés avoir deux langues officielles. Il nous reste encore quelques vétérans de la deuxième guerre mondiale et ils ne méritent pas de sombrer dans l’oubli », ajoute-t-il.

M. Blaney s’attend maintenant à ce que le ministère fasse preuve de davantage de rigueur. « En tant qu’organisation gouvernementale, le ministre des Anciens Combattants doit s’assurer qu’Anciens Combattants fasse preuve de rigueur et s’assure que le français, une langue nationale, soit traité avec soin. Je demande au ministre de corriger cette situation et de prendre tous les moyens pour éviter que cela ne se reproduise », a conclu Steven Blaney.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires