Concours Propulse ta voix : une étape importante pour Lorie Côté

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Concours Propulse ta voix : une étape importante pour Lorie Côté
Lorie Côté de Saint-Nazaire prendra part aux auditions à l’aveugle du concours Propulse ta Voix, qui sera présenté en ligne ce week-end via la page Facebook de l’événement. (Photo : gracieuseté)

CHANSON. Résidente de Saint-Nazaire, Lorie Côté prendra part, au cours du week-end, aux auditions à l’aveugle du concours « Propulse ta voix » qui se tient normalement à Saint-Alexandre-de-Kamouraska, mais qui cette année de déroulera en ligne en raison de la pandémie.

Lancé il y a huit ans, juste un peu avant la populaire émission La Voix présentée sur le réseau TVA, ce concours offre plusieurs éléments similaires, mais se déroule normalement sur une période de temps plus limitée, soit le dernier week-end d’octobre pour les auditions à l’aveugle, puis à la mi-novembre, sur trois jours, pour les quarts de finale, la demi-finale et la grande finale.

Pour cette édition virtuelle, plus de 180 personnes étaient inscrites et devaient acheminer une prestation vidéo. De ce nombre, 68 participants ont été retenus pour les éditions à l’aveugle qui se dérouleront les 14 et 15 novembre.

Comme à La Voix, quatre « coaches » entendront les prestations vidéo (sans les voir) des participants et en choisiront pour les quarts de finale, les 28 et 29 septembre. Chacun des 40 participants retenus pourra se joindre à l’équipe du coach de son choix. Comme à la télé, ces derniers pourront les aider dans le choix de leurs pièces pour les prochaines étapes, en plus de leur donner des conseils, au besoin.

Les quatre coaches de l’édition 2020 de Propulse ta voix sont Rick Hughes, Émanuelle Robitaille, Elyann Quessy et Brian Tyler, quatre anciens participants à La Voix.

« J’espère que l’un des quatre coaches se retournera après avoir entendu ma chanson », mentionne Lorie qui, plus tôt cet été, avait pris part au concours Trois-Pistoles en chansons, où elle s’était qualifiée pour la grande finale, sans toutefois la remporter.

Retour à la chanson

Maintenant âgée de 28 ans et mère de trois jeunes enfants, Lorie Côté, qui est originaire de Saint-Lazare, a participé à divers concours de chant dans sa jeunesse, prenant une pause de 10 ans avant de s’inscrire à Trois-Pistoles en chansons plus tôt cette année.

« J’ai pris part à mon premier concours de chant à l’âge de 7 ans et j’ai arrêté à 18 ans. Je ne savais plus si je faisais cela pour moi ou pour plaire aux autres et j’avais besoin de me retrouver. J’ai rencontré celui qui allait devenir mon mari et j’ai eu mes enfants. Cette année, j’étais prête à me relancer là-dedans et je sais que je le fais pour moi, je n’ai plus de doute là-dedans », indique la jeune femme qui précise que tout comme Propulse ta voix, Trois-Pistoles en chansons s’est déroulé en ligne, cette année.

« Je ne pensais vraiment pas me rendre en finale. À chaque étape que je franchissais, j’étais constamment étonnée de me retrouver là », précise-t-elle.

Pas la seule

Soulignons qu’une autre bellechassoise, Liliane Pépin de Saint-Léon, participera aussi à ces auditions à l’aveugle, sa prestation devant être diffusée dimanche soir.

Originaire de Saint-Camille et fondateur de la plateforme web canalartistes.com, Pierre Labbé est le diffuseur officiel de Propulse ta voix et du concours Trois-Pistoles en chansons.

Un Etcheminois derrière le projet

Originaire de Saint-Camille et résident de Québec, où il s’est installé à sa sortie de la Polyvalente des Appalaches en 1980, Pierre Labbé et son associé Éric Côté de Rivière-du-Loup sont les promoteurs de Trois-Pistoles en chansons et de Propulse ta voix.

Par le biais de Canal Artistes, plateforme de diffusion web qui a vu le jour en 2006, M. Labbé agit comme principal diffuseur des deux événements. « Trois-Pistoles en chansons a vu le jour en 2010. C’est un concours de chant par groupe d’âge et on voulait un concours différent, ce qui nous a amenés à créer Propulse ta voix il y a huit ans », indique le promoteur qui précise que cette formation est appréciée des gens qui s’y inscrivent.

« En temps normal, le concours se tient dans un camp musical. Les gens aiment ça et il se crée des liens solides entre eux. Cette année, en mode virtuel, le défi était différent », précise-t-il en rappelant que les gens devaient, à l’avance, envoyer des vidéos qui seront présentées lors des auditions à l’aveugle.

« C’était difficile de faire chanter les gens en direct dans ces circonstances, car ce n’est pas tout le monde qui a accès à de bonnes connexions internet. La COVID représentait tout un casse-tête et c’est une nouvelle expérience pour toutes les personnes impliquées. »

Canal Artistes

C’est en 2006 que la plateforme Canal Artistes a vu le jour. Pierre Labbé souligne que ce projet visait à permettre aux artistes de la relève et autres de mieux se faire connaître. « Sur Facebook, les gens peuvent le faire, mais seulement tes amis peuvent te voir. Sur Canal Artistes, c’est ouvert à tous », précise le promoteur qui ajoute qu’il avait commencé à imaginer ce concept il y a plus de 20 ans.

« Quand j’étais à la Polyvalente des Appalaches, je jouais de la guitare et je chantais. J’ai toujours aimé la musique et quand je suis arrivé à Québec, à la fin de mon secondaire, j’ai continué à prendre des cours de musique. Je me suis dit que bien des gens qui avaient du talent et qu’il fallait leur donner une plateforme pour se faire connaître. »

En plus de Canal Artistes, Pierre Labbé œuvre dans le montage vidéo avec le site internet pigali.com, en plus d’être propriétaire et gestionnaire d’un site web dédié à l’actualité culturelle, le www.magazineculturel.com.

Les personnes qui souhaitent suivre les prestations de Lorie Côté et des autres candidats inscrits à Propulse ta voix doivent acheter un billet virtuel, au coût de 20 $ par maisonnée via le site web de Canal Artistes, ce qui leur donnera accès à un groupe privé sur Facebook où sera diffusé l’événement qui se terminera lors du week-end du 12 et 13 décembre, avec la grande finale. Des prix en argent, dont un de 1 000 $ au grand gagnant, seront attribués au terme de l’activité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires