COVID: la situation sous contrôle dans les écoles de Bellechasse-Etchemins

PANDÉMIE. Alors qu’en date du 23 novembre dernier, 3 492 cas actifs de COVID-19 (2 847 élèves et 645  membres du personnel) étaient rapportés dans 1023 établissements préscolaires, primaires et secondaires du Québec., forçant ainsi la fermeture de plus de 1 139 classes, la situation semble sous contrôle dans les écoles de Bellechasse-Etchemins depuis le début de la deuxième vague.

Responsable des communications au Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, Isabelle L’arrivée-Lavoie souligne que pour le moment, la situation se passe plutôt bien dans les écoles de Bellechasse et qu’aucune classe n’avait été fermée récemment.

Dans un courriel acheminé le jeudi 19 novembre dernier, elle mentionnait que toutes les classes fermées depuis le début de l’année, soit huit en tout, ont été rouvertes et que seulement 21 cas ont été notés depuis le début de l’année dans les écoles de Bellechasse (primaire, secondaire et formation professionnelle), élèves et membres du personnel confondus.

Dans le bilan gouvernemental publié le 23 novembre dernier, pour l’ensemble du territoire de la CSS de la Côte-du-Sud, des cas actifs n’étaient notés qu’aux écoles Louis-Jacques-Casault et St-Pie-X, à Montmagny.

Un cas actif est aussi noté au Collège Dina-Bélanger de Saint-Michel, où aucune classe n’a été fermée depuis le début de la pandémie, souligne-t-on du côté de l’établissement d’enseignement privé. Il y aurait également au moins un cas actif à l’école Belleau/Gagnon de Saint-Henri, desservie par le CSS des Navigateurs.

En Beauce-Etchemins

Si la situation est difficile en Beauce, notamment du côté de la Polyvalente St-François de Beauceville, Marie-Ève Dutil du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin note que pour le territoire de la MRC des Etchemins, seulement dix cas avaient été notés depuis le début de la deuxième vague (élèves et personnel inclus), ceux-ci étant limités aux localités de Saint-Benjamin, Saint-Prosper et, au cours des dernières heures, Saint-Zacharie.

À l’école Trait-d’Union de Saint-Prosper, trois cas ont été signalés les 1er, 8 et 9 octobre, puis un dernier le 20 novembre. Dans ce dernier cas, aucun élève n’a été mis en isolement. Du côté de la polyvalente des Abénaquis, toujours à Saint-Prosper, on note trois cas seulement (un le 8 et deux le 12 octobre), ce qui avait alors forcé la mise en isolement de 57 élèves en tout. La situation est revenue à la normale depuis ce temps.

Deux cas ont été diagnostiqués à l’école La Tourterelle de Saint-Benjamin : un le 19 octobre qui a obligé 13 élèves à se mettre en isolement, puis un nouveau le 15 novembre, ce qui a forcé la mise en isolement de 21 élèves.

Enfin, un cas a été noté, le 24 novembre, à l’école des Sommets de Saint-Zacharie, ce qui a forcé la mise en isolement préventif de 24 élèves qui auront droit à l’enseignement à distance.