Quelles sont les solutions pour venir à bout de vos dettes?

Quelles sont les solutions pour venir à bout de vos dettes?

Les facteurs qui peuvent faire basculer l’équilibre de vos finances dans le surendettement sont nombreux : séparation, perte d’emploi, maladie, etc. En fait, personne n’est à l’abri d’une accumulation de dettes. Heureusement, il existe des solutions pour vous tirer de ce mauvais pas.

Réagir rapidement

Le principal problème du surendettement est que si on ne prend pas de mesures pour le contrer, la situation ne pourra qu’empirer. Alors, si déjà vous avez l’impression de vous retrouver sur une pente glissante, la meilleure option est de mettre en place des solutions avant de perdre pied. Le plus tôt vous réagirez, le plus tôt vous retrouverez le contrôle sur votre situation financière. Ne vous laissez surtout pas freiner par l’ampleur de la tâche ou par les compromis qu’elle suppose. Plus vous attendrez, plus les compromis seront importants et plus la tâche sera lourde.

Considérer votre budget comme un roc

Un budget à jour et réaliste est le meilleur ami dont vous pouvez rêver en période difficile. Comme un livre ouvert, il vous permet de garder un œil constant sur votre comptabilité, sur vos objectifs de revenus, sur vos dépenses autorisées et sur la meilleure façon de combler vos besoins sans mettre votre équilibre en danger. Un budget est un outil de réflexion tout autant qu’un outil d’organisation. Avec lui, vous pourrez rapidement comprendre l’impact de chacune de vos décisions financières et comprendre par quelles « fenêtres » s’envolent les dollars gagnés à la sueur de votre front.

Prenez conscience que votre équilibre financier dépend d’aujourd’hui et de maintenant et non de demain et de plus tard

Votre budget est serré. Ce n’est pas le moment d’opter pour une formule « obtenez maintenant et payez plus tard ». Pourquoi? Parce que plus tard, non seulement vous serez probablement aussi serré dans votre budget, mais vous devrez payez plus. En économisant d’abord, vous évitez des frais d’intérêts. Alors, si vous pouvez vous permettre d’attendre, faites-le. Rembourser vos prêts existants, sans en contracter de nouveau, vous aidera à soulager votre budget à moyen ou à long terme, ce qui vous aidera à mieux respirer.

Apprenez à gérer les taux d’intérêt

Plus un taux d’intérêt est élevé, moins votre remboursement couvrira de capital. C’est-à-dire que le montant restant à payer diminuera moins rapidement. Ce sont donc les dettes à hauts taux d’intérêt qui ont le plus grand impact sur vos dettes et que vous devriez éliminer en premier. Une autre option dans le même ordre d’idée est de regrouper vos dettes dans un même prêt dont le taux d’intérêt est plus bas. Ainsi, pour un remboursement identique, vous pourrez vous défaire plus rapidement de vos dettes et à un meilleur coût.

Ne pas sous-estimer les services de professionnels

Il existe des professionnels de la gestion de dettes encadrés par la loi qui peuvent vous aider à consolider vos dettes, à proposer un plan de remboursement personnalisé, à réorganiser votre budget ainsi que vous conseiller sur vos meilleures options. Pourquoi ne profiteriez pas de leur expertise.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires