Les rassemblements à Noël sont annulés

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Les rassemblements à Noël sont annulés
Le premier ministre François Legault. (Photo : gracieuseté)

COVID-19. Le contrat moral que le premier ministre avait offert aux Québécois ne tient plus. Face au nombre de nouveaux cas quotidiens qui restent au-dessus de 1000 à travers la province, François Legault a annoncé en conférence de presse qu’il n’y aurait pas de rassemblements d’autorisés en zone rouge entre le 24 et 27 le décembre.

«Il faut se rendre à l’évidence… qu’on ne va pas réussir à freiner la progression du virus d’ici Noël… On atteint presque la limite (dans les hôpitaux)», justifie le premier ministre en rappelant que 6 600 employés du réseau de la santé sont absents. «Même si ça fait neuf mois qu’on fait des efforts, il nous reste encore quelques mois difficiles. Soyons prudents pour qu’on arrive le maximum à la ligne d’arrivée. Prenons soin les uns des autres», ajoute-t-il.
«On va avoir un Noël tranquille», reconnaît François Legault tout en rappelant qu’il était permis de visiter en solo des personnes seules. Une solitude qui peut être encore plus difficile à vivre dans le temps des Fêtes rappelle le premier ministre.

Autre hausse dans la région

Le CISSS Chaudière-Appalaches 86 nouveaux cas confirmés dans la région, faisant suite au nombre de 130 annoncé hier. À l’heure actuelle, 31 personnes sont hospitalisées, dont 7 en soins intensifs, et le nombre de cas actifs est de 587. On note aussi deux décès supplémentaires portant à 138 le nombre total de décès en Chaudière-Appalaches.

Au cours des deux dernières journées, le tiers des nouveaux cas actifs en Chaudière-Appalaches se retrouve en Beauce-Sartigan, soit 39 sur 114. Deux autres MRC ont connu une grande progression de cas actifs soit La Nouvelle-Beauce et Les Etchemins. Avec 10 cas actifs de plus, la MRC des Etchemins en compte maintenant 39, tandis que la MRC de Bellechasse voit 7 cas de plus à son palmarès pour un total de 37. Pour Chaudière-Appalaches en entier, les cas actifs se chiffrent à 587, soit 114 de plus qu’il y a deux jours.

Milieux en éclosion

CHSLD RPA Autres milieux d’hébergement Autres milieux de soins Écoles Entreprises
4 4 6 3 21 40

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires