Nouveaux sentiers de ski de fond au Mont-Orignal

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Nouveaux sentiers de ski de fond au Mont-Orignal
L'amélioration des sentiers aura plusieurs avantages (Photo : gracieuseté)

LOISIRS. Le Mont-Orignal annonce l’ouverture prochaine de son réseau de sentiers de ski de fond, amélioré à tous les niveaux avec l’ajout d’un tracé pour le pas de patin sur la totalité du parcours.

L’activité de ski de fond existe au Mont-Orignal depuis plus de 40 ans, sauf que le réseau de 12,2 kilomètres a été passablement délaissé au cours des dernières années en raison des piètres conditions des chemins forestiers sur lesquels ces sentiers sont situés, et le difficile entretien mécanique qui en résultait. Seul le ski de fond classique était possible puisque ces chemins étaient trop étroits, mal drainés et mal nivelés. Ces conditions faisaient en sorte que la saison débutait tard, souvent après les Fêtes, dû au manque de neige ou à l’accumulation d’eau à la suite de températures plus douces.

La coopérative estime que ces conditions s’amélioreront à l’hiver 2020-2021 puisque des travaux majeurs ont été réalisés au cours des derniers mois.

Les sentiers ont été considérablement améliorés et adaptés aux normes provinciales d’aménagement, ce qui assure une ouverture beaucoup plus hâtive.

Plusieurs améliorations

Grâce à la collaboration et à des investissements importants du Groupe Appalaches (Daniel Vachon et Alain Roy) qui est propriétaire depuis 2019 des lots forestiers sur lesquels le réseau de sentiers de ski de fond est situé, les sentiers ont été considérablement améliorés et adaptés aux normes provinciales d’aménagement des sentiers de ski de fond. Ces améliorations assureront une ouverture beaucoup plus hâtive des sentiers.

De plus, grâce à l’octroi d’une aide financière en provenance de la Politique de Soutien aux entreprises de la MRC des Etchemins, l’aménagement des sentiers et du stationnement aura été possible. Il est prévu d’ajouter un nouveau refuge d’accueil et de rénover celui qui se trouve dans les sentiers actuels.

Le Mont-Orignal a aussi procédé à l’achat d’une dameuse pour les glissades et le petit parc, qui pourra aussi servir au ski de fond. Cette nouvelle dameuse aura été acquise dans le cadre du Plan de relance des Etchemins, de même que l’installation d’une toute nouvelle signalisation rencontrant les normes provinciales tout au long du parcours. Ces investissements totalisent près de 100 000$.

Cela étant dit, Mont-Orignal, Coopérative de Solidarité tient également à rappeler que le réseau de 45 km de sentiers de raquettes, qui figure parmi les plus beaux au Québec, demeure gratuit grâce au travail d’une équipe de bénévoles et à différents partenaires.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires