Les religieuses cèdent le Domaine du Lac-Vert à la municipalité

SAINT-DAMIEN. La Congrégation des sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours fait don à la Municipalité de Saint-Damien du Domaine du Lac-Vert, rebaptisé Domaine du Perpétuel-Secours le printemps dernier, ainsi que de tous les bâtiments qui s’y trouvant.

C’est lors d’un point de presse tenu mardi matin que Sœur Madeleine Fillion, supérieure générale de la congrégation, a confirmé cette annonce.

Les discussions étaient en cours depuis un certain temps entre les deux organisations en sont venus à une entente au cours du mois de novembre. Une résolution d’acceptation officielle du don et des conditions qui en découlent a été adoptée par les élus le lundi 7 décembre.

Sœur Fillion a souligné que seule la Municipalité de Saint-Damien était l’acteur le mieux placé pour assurer la pérennité et le développement du domaine de 300 hectares qui offre un important potentiel de développement.

« On a tenté de mettre en place une fiducie pour assurer la pérennité des lieux. C’était un beau projet, mais qui se serait échelonné sur une trop longue période de temps. On s’est dit qu’il était impossible de demeurer propriétaires indéfiniment, puis on a pensé à la municipalité. En tenant compte de nos racines et de ce lien de parenté que nous avons avec Saint-Damien, notre premier choix était de l’offrir à la municipalité qui a répondu positivement, ce qui a réjoui toutes les religieuses», affirme-t-elle en ajoutant que les religieuses entendaient laisser à la municipalité toute la latitude nécessaire pour développer le site, en respect de leurs valeurs.

« C’est un gros défi pour eux et ils ont besoin d’avoir les coudées franches. On leur fait entièrement confiance. »

Le maire Sébastien Bourget a tenu à rappeler l’apport de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Perpétuel-Secours qui est présente à Saint-Damien depuis 128 ans, sous l’œil attentif de Sœur Madeleine Fillion.

Le Rocher Percé de Bellechasse

Le maire Sébastien Bourget se réjouit de ce nouveau dénouement dans l’histoire entourant le départ de la congrégation religieuse qui aura finalement lieu en 2022.

Faisant allusion au Rocher Percé de sa Gaspésie natale, il a souligné que le Domaine du Lac-Vert avait le potentiel pour devenir, d’ici les prochaines années, un élément touristique majeur qui profitera non seulement à sa municipalité et aux localités du secteur sud de Bellechasse, mais à l’ensemble de la MRC.

« Je crois que Bellechasse a un potentiel touristique énorme. On pourrait se doter d’une nouvelle économie par le tourisme et à cet égard, on souhaite en faire un site touristique important pour toute la région. Il y a un manque d’hébergement dans Bellechasse et ce site offre tout ce qu’il faut pour garder les gens plus longtemps et en faire profiter tout le monde autour », a précisé le maire Bourget qui a tenu à préciser que cette acquisition n’entraînera aucune hausse de taxes pour les contribuables de Saint-Damien.

À court terme, la municipalité souhaite rendre le site accessible à la population bellechassoise dès cet été, avec possiblement l’ajout d’une première offre d’hébergement. À moyen terme, la mise en place d’une offre d’hébergement plus haut de gamme, avec service de restauration et remise en fonction de l’érablière s’y trouvant, est aussi envisagée.

Rappelons que depuis 2010, plus de 3 000 personnes passent par le Domaine du Lac-Vert, chaque année, pour prendre une pause et profiter du service de ressourcement offert sur place. Le maintien de cette vocation et la mise en place d’un tourisme dit spirituel sont donc dans les cartons de la Municipalité.

« Une des forces majeures du site, c’est le silence qui s’y dégage, sa beauté et son harmonie avec la nature. C’est dans les intentions de la municipalité de conserver ces valeurs ainsi que l’accueil qu’on y trouve et cela nous réconforte », a précisé Sœur Fillion.

Les différents intervenants impliqués dans le projet de développement du Domaine du Lac-Vert et de la Maison-Mère de Saint-Damien : Serge Comeau, Marie-Hélène Labbé, Sœur Madeleine Fillion, Guy Boudreau et le maire Sébastien Bourget.

Prochaines étapes

Soulignons que plusieurs étapes, pour le développement du Domaine du Perpétuel-Secours sont à l’agenda de la municipalité de Saint-Damien qui devra également établir un mode de gouvernance pour celui-ci.

Dès janvier, deux ressources mandatées par la Municipalité et la Congrégation, soit l’ancien agent de développement rural Guy Boudreau et Marie-Hélène Labbé, agente de développement à la municipalité, agiront à titre de chargés de projet. Ceux-ci travailleront de concert avec Serge Comeau, actuel chargé de projet pour la congrégation et responsable du développement de la Maison-Mère.

Soulignons que les résultats d’une étude de faisabilité de développement touristique et hôtelier sur le site du Lac-Vert, du Centre historique et de la Maison-Mère seront déposés par la Société des Économusées dans les prochaines semaines et que celle-ci permettra à la municipalité d’orienter sa vision de développement du site.

Départ des religieuses

Sœur Madeleine Fillion a profité du point de presse pour confirmer que les religieuses, qui sont présentes à Saint-Damien depuis 128 ans, quitteront officiellement cette localité en 2022, deux ans plus tard que prévu. Celles-ci, soit entre 115 et 120, s’établiront dans la future résidence Mahonia de Québec, dont la construction a été retardée en raison de la pandémie. Le siège social demeurera de la Congrégation demeurera toutefois dans la Maison Généralice, située sur la rue Commerciale à Saint-Damien, qui continuera d’accueillir une douzaine de religieuses en permanence.