François Legault monte le ton envers les récalcitrants aux mesures sanitaires

COVID-19. À l’occasion de sa conférence de presse de mercredi, le premier ministre a haussé le ton vis-à-vis les récalcitrants aux mesures sanitaires. François Legault a demandé aux policiers d’être plus sévères dans l’application des règles en imposant des amendes pouvant aller jusqu’à 6 000 $ tout en ne fermant pas la porte à un reconfinement.
«Ça va faire, il faut à un moment donné être capable d’envoyer un message très clair à cette petite minorité qui ne respecte pas les règles. Ce n’est pas vrai qu’il y a une minorité de Québécois qui va mettre en danger, à risque la majorité des Québécois», affirme fortement le premier ministre en demandant à tous de réduire les contacts.

«Dans les prochains jours, il va y avoir plus de contraventions de données aux entreprises aux individus», prévient-il. François Legault a également insisté sur la nécessité de se faire tester quand on ressent des symptômes.

Un début de semaine plus stable

Par ailleurs, le CISSS Chaudière-Appalaches fait état de 69 nouveaux cas confirmés dans la région, pour un total de 6 074 personnes infectées, un chiffre légèrement en hausse par rapport au début de la semaine alors que 48 cas avaient été rapportés lundi et 59 hier.

27 personnes sont actuellement hospitalisées, dont 6 en soins intensifs. Le nombre de cas actifs est de 664. Un décès supplémentaire est rapporté portant à 148 le nombre total de décès en Chaudière-Appalaches depuis mars dernier. La personne décédée résidait à son domicile dans la MRC de Beauce-Sartigan.