Publireportage: Mécanique générale et projets spéciaux Technologie Concept Avangarde inc.

Par superadmin

Établi à Saint-Anselme depuis maintenant trois ans, le Centre multi-services TCA, (pour Technologie Concept Avangarde), a doublé sa capacité de servir ses clients au cours de la dernière année en ajoutant un espace de travail à ses installations de la rue Jean-Paul Leblanc.

L’entreprise se spécialise autant dans l’entretien des véhicules moteurs tels que voitures, camionnettes, ou les côtes-à côtes, que les produits récréatifs comme les VTT ou les motoneiges.

En plus de la mécanique traditionnelle, le Centre multi-services TCA propose sa polyvalence à sa clientèle. « On se spécialise beaucoup dans la programmation ou le diagnostic des moteurs. On fait aussi de la reconstruction de moteur pour monsieur Tout-le-Monde », fait valoir son propriétaire, Martin Laflamme, qui opère le commerce avec son fils Olivier.

« On fait beaucoup de voitures européennes, notamment des chaines de « timing » (distribution). On se spécialise un peu là-dedans, surtout que nous avons de l’équipement d’usinage au cas où il y aurait des bris à réparer. On est bien outillé pour régler des problèmes qui peuvent survenir», précise M. Laflamme qui propose également des services de soudure et de découpe au plasma.

Adepte de sports motorisés, Martin Laflamme a longtemps œuvré en développement pour quelques entreprises reconnues avant d’ouvrir son propre atelier. «Plusieurs personnes me connaissent dans Bellechasse, mais ce n’est pas tout le monde qui sait nécessairement ce que je fais, d’une part, et que j’en fais aussi pour les autres. Avant de me lancer dans la mécanique générale, je faisais beaucoup de conception de produits sur des véhicules prototypes ou des pièces prototypes pour certaines compagnies.»

 

 

 

Martin Laflamme et son fils Oliver.

L’ajout de son fils Olivier devenait incontournable, surtout que ce dernier a aussi ses atouts. «J’ai toujours suivi les avancées technologiques, autant la mécanique que l’informatique des véhicules moteurs. Je n’ai jamais eu peur non plus de prendre des risques pour innover ou créer quelque chose. J’ai mon vécu et Olivier a une bonne formation en mécanique automobile, ce qui est un bon avantage pour l’entreprise. On se complète bien, on peut dire ça. »

S’il avoue que l’école ne l’attirait pas particulièrement quand il était jeune, Martin Laflamme a toujours eu le désir d’apprendre, puisqu’il se dirigeait rapidement vers l’atelier de son père à son retour à la maison. Son intérêt pour la mécanique a toujours été évident et indéniable. « J’ai ajouté le volet usinage à mon répertoire, parce que j’étais souvent tanné d’attendre de recevoir une pièce ou encore parce qu’elle n’existait plus. C’est là que je suis allé faire un cours pour être capable de faire mes propres pièces pour être indépendant et ne pas attendre après personne.»

 

 

 

Le Centre multi-services Technologie Concept Avangarde (TCA) est situé au 119, rue Jean-Paul Leblanc à Saint-Anselme, tél.: 418 885-4384

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires