30 chansons en 30 jours d’ici Noël pour un garçon de 8 ans

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
30 chansons en 30 jours d’ici Noël pour un garçon de 8 ans
Charles-Hubert interprètera une chanson par jour, jusqu'au 25 décembre. (Photo : La Voix du Sud - Éric Gourde)

MUSIQUE. Un jeune homme de 8 ans de Sainte-Claire, Charles-Hubert Fournier, a eu une bonne idée à l’approche de la période des fêtes, celle de divertir les gens et d’oublier la Covid-19, ne serait-ce qu’un instant.

Chaque jour depuis le 25 novembre, il prépare une chanson de Noël et la partage sur les médias sociaux afin de faire plaisir au plus grand nombre de personnes possibles, particulièrement aux personnes âgées et isolées par la pandémie. « On a pensé à ça ma mère et moi pour que les personnes puissent se changer les idées », nous confie le jeune homme à son retour de l’école.

Charles-Hubert interprètera une chanson par jour, jusqu’au 25 décembre.

Charles-Hubert dit avoir de bonnes réactions de ses collègues de classe et remarque que son public grandi tous les jours puisque ses capsules vidéo ont déjà franchi le cap des 2 000 vues sur Youtube, notamment. « Tout le monde de ma classe les a vu et personne a dit que je n’étais pas bon », assure-t-il en précisant que Le Sentier de Neige est la chanson qu’il aime le plus interpréter.

Ainsi, le 25 décembre, le jeune musicien aura 30 chansons différentes sur sa chaine, les ayant choisis avec sa mère Véronique. « Des fois, j’ai besoin d’une trentaine de minutes pour pratiquer ma chanson, mais des fois j’ai besoin de moins de temps ».

Charles-Hubert gratte la guitare depuis maintenant trois ans. Ayant davantage de temps, puisque sa saison de hockey chez les novices est stoppée dans le contexte actuel, il a choisi de consacrer ses temps libres à son art. « Je joue un peu au hockey en revenant de l’école, mais seulement dans la cour ici. Après je peux jouer de la guitare et pratiquer mes chansons. Des fois je joue et des fois je chante aussi, mais seulement quand je connais les paroles par cœur », dit-il en précisant être déjà en mesure de jouer des pièces d’artistes connus comme les Beatles et Weezer, entre-autres. Comme les rêves n’ont pas d’âge, notre jeune musicien aimerait bien sûr en faire une carrière plus tard.

Élève de l’école Morissette en 3e année, Charles-Hubert a des cours de musique à l’école, avec la flûte, en plus de suivre des cours de guitare. « Je suis capable de lire les notes, ça m’aide beaucoup pour jouer », assure-t-il.  « Au cours de musique à l’école, on enregistre des choses à l’occasion », dit-il. Il invite d’ailleurs les gens à le suivre quotidiennement sur sa chaine Youtube à l’adresse suivante:

Charles-Hubert Fournier – YouTube

Charles-Hubert a déjà quelques chansons sur sa chaine Youtube.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Janita Audet
Janita Audet
4 mois

Félicitation jeune homme !je t’écoute à tout les jours!