Des vœux de Victoria pour des aînés de Saint-Malachie

NOËL. Les 62 résidents du Manoir de la Montagne de Saint-Malachie recevront un cadeau inattendu à Noël.

À l’initiative de Julie Ruel, ancienne résidente de Sainte-Claire qui depuis 2012 vit à Victoria, en Colombie-Britannique, ceux-ci recevront au cours des prochains jours une carte de Noël venant « de l’autre bout du Canada ».

Cinquante-deux élèves et une dizaine de membres du personnel de l’école de langue française Victor-Brodeur de Victoria ont participé au projet initié par Mme Ruel qui est technicienne en éducation spécialisée dans cet établissement qui regroupe 700 élèves de la maternelle à la 12e année.

« Mon parrain, qui est aussi le frère de ma mère, vit au Manoir de la Montagne. On se parle tous les mois et la semaine dernière, il m’expliquait tout ce qui se passait au Manoir et dans les résidences pour aînés et c’est venu me chercher. Comme je viens de Sainte-Claire, je voulais faire de quoi pour eux », mentionne-t-elle.

Originaire de Sainte-Claire, Julie Ruel vit à Victoria depuis 2012.

« J’ai demandé aux élèves comment ils trouveraient cela que des personnes âgées du Québec reçoivent des lettres venant de l’autre bout du Canada et ils ont embarqué dans le projet. Je leur ai demandé de faire une recherche sur leurs origines, d’expliquer les raisons pour lesquelles ils vivent à Victoria et de parler du travail de leurs parents, par exemple. Comme les personnes âgées aiment lire des belles histoires, ça va être agréable pour eux. Je suis vraiment fière du travail des élèves », poursuit Mme Ruel qui souligne que si la plupart des élèves sont bilingues, le fait d’écrire une lettre en français représentait un défi pour plusieurs d’entre eux.

« On a des Québécois d’origine, mais aussi des anglophones qui se débrouillent bien en français. Comme l’écriture représente un défi pour eux, ils ont écrit leur texte au plomb et je les ai corrigés par la suite. »

Julie Ruel ajoute que l’idée était d’avoir des lettres personnalisées, au départ, « mais on a trouvé que ce serait plus simple si elles commençaient toutes par des salutations générales. Comme cela, la direction pourra les distribuer au hasard parmi les résidents », précise-t-elle en ajoutant que les auteurs de ces cartes souhaitent tous aux résidents du Manoir de la Montagne que l’année 2021 soit meilleure que 2020 !

Quelques élèves de l’école Victor-Brodeur en pleine action.