Un résultat satisfaisant pour Pier-André Côté

CYCLISME. Le cycliste Pier-André Côté de Saint-Henri a pris le 19e rang lors de la première édition du Championnat du monde de cyclisme virtuel UCI qui se déroulait le mercredi 9 décembre dernier.

En direct du sous-sol de sa résidence, l’athlète de 23 ans faisait partie d’un groupe de 85 coureurs, dont cinq Canadiens, qui tentaient de remporter le « maillot arc-en-ciel » attribué au vainqueur.

« Je suis satisfait de ma performance. La préparation était presque parfaite, je suis content de la façon dont j’ai couru, mais je n’étais pas à mon meilleur cette journée-là. Je n’avais pas une mauvaise journée, mais ce n’était pas optimal », indique le Bellechassois qui a terminé à seulement 9 secondes du vainqueur. « Dans ces circonstances, ce n’était pas irréaliste d’espérer un podium ou même une victoire », ajoute-t-il.

Pier-André mentionne qu’il se préparait, depuis le début du mois de novembre, pour cette dernière course de la saison qui lui servira aussi de préparation pour la saison 2021 de vélo sur route qui s’amorcera en février prochain du côté de l’Europe.

« Si on m’invite à prendre part à d’autres courses virtuelles comme celle-ci dans le futur, je serai là c’est certain. J’ai apprécié la préparation à l’événement et l’activité elle-même », mentionne-t-il en ajoutant que cyclisme virtuel est là pour rester. « Le cyclisme a dû se réinventer en raison de la pandémie. L’UCI fait tout ce qu’il faut pour augmenter la crédibilité de la plateforme Zwift et on peut dire que le cyclisme virtuel est devenu un sport en mode entière comme le vélo de montagne, le vélo de route ou même le triathlon. Il y aura de plus en plus de spécialistes de cette discipline selon moi », poursuit-il.

Pier-André ajoute que cette discipline est importante pour les cyclistes canadiens qui sont limités dans leur développement en raison de l’hiver. « On se retrouve déjà sur cette plateforme pour nous entraîner. Si la plateforme peut gagner en crédibilité, ça va nous donner accès à de plus en plus de beaux événements comme cela. C’est très utile pour notre préparation sur la route. »

L’Europe en 2021

Pier-André, qui vient de signer un nouveau contrat d’un avec l’équipe américaine Rally Cycling, a pris quelques jours de congé et se remettra à l’entraînement, dès cette semaine, en préparation de la saison 2021 de vélo sur route qui sera lancée en février, en Europe.

Il quittera le pays au début du mois de janvier pour rejoindre la bulle de Rally Cycling en Espagne. « Arrivé sur place, je devrai attendre trois jours avant de passer mon test de COVID et si c’est négatif, je pourrai rejoindre la bulle de l’équipe », précise-t-il en ajoutant qu’il se réjouissait de cette nouvelle entente.

« C’est bien de voir qu’ils apprécient le travail que je fais et je suis très bien au sein de cette équipe. J’aime l’ambiance et l’état d’esprit. Ils nous offrent un excellent d’esprit qui facilite nos performances ainsi que notre développement. »