Chauffe-piscine : Quel système choisir?

Chauffe-piscine : Quel système choisir?

Lorsque vient le temps de choisir votre chauffe-piscine, plusieurs facteurs devraient vous venir à l’esprit. Outre la puissance et les caractéristiques de chaque option, vous devrez vous intéresser au prix de base et au rendement énergétique. Bien sûr, votre situation est unique et il n’existe pas un seul et même système qui serait le meilleur pour tous les cas, mais peut-être devriez-vous commencer à comparer vos options avant de consulter un service de piscine qui pourra vous conseiller tout en répondant aux questions résultant de votre réflexion préalable.

La thermopompe

Pour prolonger la saison de la baignade, la thermopompe est une option réputée pour sa faible consommation d’énergie. Celle-ci est même certifiée écoénergétique. Cela lui permet d’avoir un faible coût d’utilisation. Son mode de fonctionnement qui utilise l’électricité est plutôt simple : elle extrait la chaleur de l’air extérieur pour la transmettre à l’eau de votre piscine. Cette technique est très efficace, elle n’a besoin de dépenser qu’un kWh d’énergie électrique pour fournir à l’eau entre 3,5 et 5 kWh de chaleur. La thermopompe est aussi très performante pour conserver l’eau à une température stable.

Son point faible est le coût élevé de son installation. Toutefois, si vous êtes un adepte des baignades tôt au printemps ou tard à la fin de l’été, ce chauffe-piscine est peut-être celui qu’il vous faut.

Le chauffe-piscine électrique

Ce dernier utilise aussi l’électricité pour chauffer l’eau de votre piscine, mais d’une manière différente de la thermopompe. Il réchauffe l’eau directement à l’aide d’un serpentin, ce qui lui permet d’agir rapidement (environ 1 degré par heure). Il est aussi beaucoup plus compact que la thermopompe et prend donc moins de place dans votre cour. Son coût à l’achat est faible, toutefois la dépense énergétique nécessaire à son fonctionnement est élevée tout comme son coût d’utilisation. Il est donc important de s’interroger sur vos envies de baignade au début et à la fin de la saison. Si elles sont nombreuses, ce chauffe-piscine n’est pas pour vous.

Le chauffe-piscine au gaz

Que celui-ci soit au gaz propane ou au gaz naturel, il a la capacité de chauffer très rapidement l’eau de votre piscine (environ 3 degrés par heure). Son coût d’utilisation élevé et sa grande consommation d’énergie pourraient vous rebuter si vous comptez requérir régulièrement à cet appareil pour augmenter votre confort pendant la baignade d’autant plus, que le coût de son installation est aussi élevé.

Le panneau solaire

Cette option est sans contredit la plus silencieuse et celle dont le coût d’utilisation est le faible. En effet, il ne vous en coûtera strictement rien pour l’utiliser. Toutefois, il présente aussi des inconvénients. Son rendement dépend de l’ensoleillement. Son coût d’achat est aussi plutôt élevé. Son installation est complexe et elle requiert une grande surface. Avez-vous l’espace nécessaire? Et, si c’est le cas, êtes-vous prêtes à sacrifier une partie de votre terrain pour réchauffer l’eau de votre piscine? C’est à vous de voir.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires