Des sentiers accessibles en bottes et en raquette, près de chez vous

PLEIN AIR. Différents sentiers de Bellechasse-Etchemins sont inscrits au nouveau Répertoire des sentiers hivernaux en Chaudière-Appalaches de l’initiative Ça marche doc !, en collaboration avec le CISSS de Chaudière-Appalaches.

Ce répertoire comprend une cinquantaine de sentiers urbains d’au moins 1 km, entretenus tout l’hiver et gratuits. Une nouvelle interface se trouvant sur le site internet de Ça marche doc ! facilite la navigation et permet aux utilisateurs de choisir entre les sentiers accessibles en raquettes ou en bottes.

Deux sentiers pédestres se retrouvent dans cette liste, soit le Sentier Les verts boisés de Saint-Magloire ainsi que les Sentiers pédestres de Saint-Gervais.

Pour les amateurs de raquette, le choix est plus vaste avec une dizaine de sentiers. Dans Les Etchemins, on retrouve le Sentier Probiski de Saint-Prosper, le Sentier écologique de la Haute-Etchemin à Lac-Etchemin, Le Sentier du Centre sportif Claude-Bédard de Sainte-Justine ainsi que le Sentier de la tour à Gervais à Sainte-Sabine.

Dans Bellechasse, on retrouve le sentier du Centre sportif de Saint-Philémon, le Sentier du Parc des Bâtisseurs de Saint-Damien et celui du chalet des sports de la même localité, les sentiers de raquette de Sainte-Claire, ceux du Parc Boisé des Marianistes à Saint-Anselme, les Sentiers du Button à Saint-Raphaël ainsi que ceux du Parc riverain de la Boyer à Saint-Charles.

Le répertoire est disponible au camarchedoc.org/repertoire-des-sentiers-hivernaux-de-quebec-et-chaudiere-appalaches. Le projet Ça marche Doc !, lancé en septembre 2016, vise à faire connaître les multiples liens existant entre la santé globale et l’aménagement urbain.