Conseils vétérinaires pour la naissance de chiots

Conseils vétérinaires pour la naissance de chiots

Que vous en soyez à votre première expérience, ou si vous êtes un éleveur de longue date, la naissance de chiots est toujours un moment angoissant. Se préparer à l’accouchement et aux soins de votre chienne et de ses chiots peut être à la fois excitant et amusant. Cependant, il faut avoir conscience des problèmes potentiels lors de la mise bas et durant les premières heures de vie des chiots. Voici quelques conseils de base pour la naissance de chiots.

Avant la naissance des chiots

La période de gestation du chien est considérée comme étant de 63 jours, bien que cette période puisse être de 58 à 68 jours. Lorsque la date d’accouchement de votre chienne approche, vous devriez commencer à surveiller sa température rectale. Lorsque sa température baisse de 1 degré Celsius, le travail peut être prévu dans les 8 à 24 heures.

Au cours de la première phase de la mise bas, les contractions utérines commencent. La chienne paraîtra agitée et pourra arpenter la pièce, creuser, frissonner, haleter, voire vomir. Tout cela est normal et tout ce qu’un propriétaire peut faire est de s’assurer qu’elle a de l’eau à sa disposition. Cette étape de la mise bas est longue, d’une durée de 6 à 12 heures, et se termine par une dilatation complète du col de l’utérus.

Durant la naissance des chiots

Les chiots naissent couverts d’une membrane qui doit être retirée ou le chiot suffoquera. Laissez à la chienne une minute ou deux après la naissance pour le faire, mais si elle ne le fait pas, vous devrez nettoyer le chiot pour elle. Retirez simplement la membrane et frottez le chiot avec une serviette propre. Toujours si elle ne le fait pas elle-même, le cordon ombilical peut être noué à environ un pouce du chiot et coupé avec des ciseaux, de l’autre côté du nœud. Faites attention de ne pas tirer sur le cordon ombilical car cela peut blesser le chiot.

Attendez-vous à un chiot toutes les 45 à 60 minutes avec 10 à 30 minutes d’effort intense. Il est normal que les chiennes se reposent à mi-chemin de l’accouchement et elles peuvent se reposer jusqu’à quelques heures entre les petits.

Après la naissance, la chienne devrait normalement laisser ses chiots boire après les avoir nettoyés. La nouvelle maman sera bien sûr fatiguée et refusera probablement de quitter ses chiots, mais éventuellement, elle aura besoin de sortir faire ses besoins et de manger. Continuez de surveiller la petite famille pour vous assurer que tous les chiots sont en santé et qu’ils peuvent téter sans problème.

Quand faire appel à un vétérinaire ?

Pendant l’accouchement, un chiot peut rester coincé à cause de sa taille ou de son positionnement, la maman peut être trop fatiguée ou déshydratée pour continuer sans aide, ou un certain nombre de problèmes inattendus peuvent survenir. Appelez votre vétérinaire si :

– Si la chienne a de fortes contractions durant de 30 à 60 minutes sans qu’aucun chiot ne soit produit.

– Plus de 2 heures s’écoulent entre les chiots et vous savez qu’il y en a plus à venir.

– Elle n’arrive pas à accoucher dans les 24 heures suivant sa baisse de température.

– Elle souffre manifestement d’une douleur extrême.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires