Des repas gratuits pour 170 personnes seules ou moins nanties

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Des repas gratuits pour 170 personnes seules ou moins nanties
Les boîtes-repas ont été livrées le jour de Noël. (Photo : gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. Propriétaire du Restaurant à la Bonne Fringale de Saint-Zacharie, Diane Turgeon souhaitait aider les personnes seules, isolées ou en détresse pendant le temps des Fêtes. De cette idée est né le «Projet Confinement».

Grâce à ses employés et des gens de la communauté, 170 boîtes-repas ont été préparées en l’espace de quelques jours. Celles-ci ont été livrées le 25 décembre. Toutes les personnes impliquées travaillaient bénévolement.

« Mon restaurant offrait déjà le service de livraison durant la pandémie. Dans la MRC Les Etchemins, on est associé au service de popote roulante Nouvel Essor. En faisant des livraisons, j’ai vu des aînés pleurer parce qu’ils étaient isolés à cause de la pandémie », dit Mme Turgeon.

Elle a fait un appel à tous sur Facebook le 16 décembre afin de trouver l’aide pour créer son projet de boîtes-repas, ainsi qu’obtenir les coordonnées des gens méritant un repas gratuit. Il y avait plusieurs aînés sur la liste, mais aussi des personnes plus jeunes vivant des moments difficiles.

« C’était un vrai repas typique de Noël. Il y avait entre autres une soupe, un ragoût et du sucre à la crème. Je suis super contente du résultat », mentionne Diane Turgeon, qui souhaiterait répéter l’expérience.

Cette dernière remercie ses employés, les bénévoles, la municipalité de Saint-Zacharie, la pharmacie Proxim de Saint-Zacharie et les autres citoyens ayant fourni des aides physiques ou financières. Jean-René Poulin, producteur acéricole, a notamment fabriqué 170 portions individuelles de tire d’érable.

Plus de 350 $ ont été recueillis sous forme de pourboire au cours des livraisons. Cette somme sera remise entièrement à la Société canadienne du cancer, en mémoire de Rose-Aimée Renaud. Mère de Diane Turgeon, elle est décédée d’un cancer du poumon en 2019.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires