Les Éleveurs de porcs de la région remettent 10 000 $

AGRICULTURE. Même si 2020 a comporté son lot de défis pour les entreprises porcines, celles membres de l’association des Éleveurs de porcs des Deux Rives ont voulu faire leur part en offrant plus de 10 000 $ en soutien divers dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

« 2020 a fait vivre des émotions à pas mal tout le monde, mais ça ne nous a pas empêchés de vouloir apporter notre soutien à notre collectivité », affirme Louis-Philippe Roy, éleveur de Saint-Michel-de-Bellechasse et président des Éleveurs de porcs des Deux Rives.

Des causes diverses ont été appuyées comme le cancer (plus de 1 000 $ en dons à Fondation de l’Hôtel-Dieu de Lévis et Groupe d’entraide Cancer et vie des Appalaches) et le soutien aux étudiants dans le domaine agricole (plus de 2 000 $ en bourses par l’intermédiaire du programme Rouge et or de l’Université Laval et de la Fondation Audrey-Lehoux).

La cause qui interpelle tout particulièrement les éleveurs porcins et pour laquelle près de 7 000 $ ont été octroyés dans la Capitale-Nationale et la Chaudière-Appalaches est la sécurité alimentaire. Ce nombre de personnes en état d’insécurité alimentaire n’a malheureusement pas diminué au cours de la dernière année. Les éleveurs ont pu mieux répondre à leur mission de nourrir la population grâce à différents partenariats, le Filon de Lévis, les Frigos pleins de Bellechasse, la CDC ICI Montmagny-L’Islet, le Centre communautaire Normandie de Montmagny, Aide alimentaire Lotbinière et le CFP le Tremplin de Thetford Mines.

M. Roy croit que la solidarité était de mise en 2020, ce qui s’est aussi traduit par plus de 115 000 $ en dons aux Banques alimentaires du Québec, notamment par la campagne « On s’épaule » promue par les Éleveurs de porcs du Québec.

Les Éleveurs de porcs des Deux Rives représentent 300 entreprises porcines du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Capitale-Nationale et d’une partie de la Chaudière-Appalaches.