Covid: confinement prolongé et couvre-feu imposé

COVID. Le gouvernement Legault souhaite créer un « électrochoc » et annonce une série de nouvelles mesures pour freiner la progression de la pandémie qui entreront en vigueur ce week-end.

Comme envisagé au cours des derniers jours, un couvre-feu sera imposé de 20 h à 5 h du matin. Durant cette période, seuls les déplacements essentiels seront autorisés, et des amendes variant de 1000 $ à 6000 $ pourraient être données à ceux qui ne respectent pas les consignes.

La fermeture des commerces non essentiels sera également maintenue pour quatre semaines, et ceux qui demeureront ouverts, comme les supermarchés et les dépanneurs, devront fermer leurs portes dès 19 h 30 pour s’arrimer avec le couvre-feu. Seuls les restaurants offrant un service de livraison, les pharmacies et les stations-service pourront continuer d’opérer en soirée.

La cueillette à la porte sera toutefois permise dans les commerces non essentiels, précise le gouvernement. Il sera donc possible d’acheter un produit en ligne et de se le faire livrer ou d’aller le chercher sur place, mais sans entrer dans le commerce.

Les activités extérieures permises pendant les Fêtes seront désormais limitées aux bulles familiales; le ski de soirée sera interdit; et les cérémonies funéraires seront limitées à un maximum de 10 personnes.

Relativement aux écoles, le retour en classe au primaire aura lieu comme prévu lundi, tandis que le secondaire reprendra une semaine plus tard, le 18 janvier. Les mesures sanitaires dans les établissements d’enseignement seront toutefois resserrées. Au primaire, tous les enfants devront mettre un masque dans les corridors et les aires communes. De plus, les élèves de 5e et 6e année devront porter le couvre-visage en tout temps, y compris dans les salles de classe.

En résumé:

  • Couvre-feu 20 H à 5H
  • Amendes 1 000 à 6 000 $
  • Primaire: retour en classe lundi
  • Secondaire: retour le 18 janvier
  • Activités extérieures en bulle familiale
  • Commerces non essentiels fermés jusqu’au 8 février
  • Le télétravail sera obligatoire pour les employés de bureaux
  • Les commerces non-essentiels resteront fermés jusqu’au 8 février, la cueillette sera permise
  • Les épiceries et dépanneurs doivent fermer dès 19h30