Aller chez le dentiste en temps de Covid : quels changements ?

Aller chez le dentiste en temps de Covid : quels changements ?

Depuis le début de la pandémie de coronavirus, plusieurs se demandent s’il est possible et sécuritaire de voir son dentiste pour des soins réguliers ou d’urgence. Bien que dans la plupart des cas il soit possible de le faire selon le palier d’intervention, il est préférable de limiter les risques de propagation de la Covid-19 en s’en tenant aux rendez-vous d’urgence.

Ceux qui réussiront à obtenir un rendez-vous avec leur dentiste remarqueront que certaines procédures ont changé. Voici les changements apportés en clinique dentaire en temps de Covid.

Le questionnaire de triage

Lorsque vous appellerez pour prendre un rendez-vous avec votre dentiste, mais aussi quand vous arriverez à la clinique, on vous posera des questions sur votre état de santé et on vous demandera de remplir un questionnaire de triage. Ceci permettra de savoir si vous avez subi un test de dépistage, si vous présentez un ou des symptômes de la Covid-19, et si vous avez été en contact étroit avec quelqu’un qui a été déclaré positif à la maladie.

La désinfection des mains et le port du masque

À votre arrivée à la clinique dentaire, vous devrez vous désinfecter les mains avec le produit désinfectant disponible à l’entrée, et le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire jusqu’à ce que l’on vous demande de le retirer. Le personnel sur place portera également le masque de procédure, et les dentistes ainsi que leurs assistants et les hygiénistes dentaires porteront aussi une visière. Pour certaines procédures pouvant produire des aérosols, le masque de procédure sera remplacé par un masque N95.

La distanciation physique

Afin de permettre la distanciation physique de 2 mètres entre les personnes, la salle d’attente sera probablement réorganisée dans le but de limiter les rapprochements entre les patients. De plus, des séparateurs en vitre ou plexiglas seront installés au bureau de la réception. À moins d’avis contraire, il sera préférable de vous présenter seul à la clinique dentaire, pour diminuer le nombre de personnes à l’intérieur.

Que faire si vous pensez avoir contracté la Covid-19 ?

À moins d’une urgence, il vous sera demandé de reporter votre rendez-vous chez le dentiste à une date ultérieure. Cependant, si votre cas est jugé urgent, vous pourriez être redirigé vers une clinique dentaire « Covid ». Autrement, votre dentiste et son équipe prendront certaines mesures afin de se protéger eux-mêmes ainsi que les clients de la clinique.

Il est évident que les mesures de désinfection des surfaces seront augmentées, ainsi que le temps passé entre les clients dans les salles d’examen. De plus, certains équipements de protection pourraient être utilisés afin de limiter la projection d’aérosols causés par des liquides biologiques.

 

Quels sont les symptômes de la Covid-19 ?

Si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes, il sera primordial d’en informer votre dentiste, et il vous sera demandé de reporter votre rendez-vous.

Voici la liste des symptômes de la Covid-19 :

  • Apparition ou aggravation de toux
  • Essoufflement ou difficulté respiratoire
  • Température égale ou supérieure à 38 °C
  • Sensation de fièvre
  • Frissons
  • Fatigue ou faiblesse
  • Douleurs musculaires ou courbatures
  • Perte de l’odorat ou du goût
  • Mal de tête
  • Symptômes gastro‑intestinaux (douleur abdominale, diarrhée, vomissements)
  • Malaises intenses
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires