Quand opter pour un toit plat?

Quand opter pour un toit plat?

Si vous songez à remplacer votre toiture, vous avez trois choix : le toit plat, le toit en pente ou le toit arrondi qui est beaucoup plus rare. Dans cet article, nous allons nous attarder aux avantages et aux inconvénients du toit plat, afin de vous informer sur ce type de toiture. Il est recommandé de dresser une liste des pour et des contre de cette option afin de vous guider dans cette aventure qui n’est pas banale; votre toit doit correspondre à vos goûts et au style de votre maison, au temps que vous êtes prêts à investir dans l’entretien de votre nouveau toit et à votre budget. Il est également important de vérifier que ce type de toit et les projets suggérés plus bas sont permis par votre ville ou votre municipalité avant d’entreprendre les travaux.

Les toits plats

Il y a plusieurs avantages à opter pour un toit plat. En voici quelques-uns :

Moins cher

L’installation et l’entretien d’un toit plat est plus léger sur votre portefeuille que le toit en pente, car les matériaux de couverture sont moins dispendieux.

Un toit vert

Si vous ne possédez pas d’endroit sur votre terrain pour y faire un jardin, pourquoi ne pas le faire sur le toit de votre maison? Assurez-vous que la structure de votre maison peut supporter un tel projet et si vous êtes prêt à augmenter votre budget de toiture. En plus de récolter des fleurs et des légumes frais, un toit vert fait partie des mesures recommandées par l’Institut national de santé publique du Québec[1] qui visent à réduire les îlots de chaleur dangereux en milieu urbain. Un toit vert permet également de récolter l’eau de pluie et ainsi arroser votre jardin, ce qui contribue à réduire les risques d’infiltration d’eau dans votre maison.

Une terrasse

Si vous n’avez pas le pouce vert, un autre avantage du toit plat est de pouvoir y construire une pièce de plus : une terrasse. Profitez de nos belles journées d’été en recevant amis et famille en toute intimité ou détendez-vous avec un livre, tout en découvrant une vue toute neuve sur votre quartier et des arbres qui vous entoure. Encore une fois, assurez-vous que la structure de votre maison, ainsi que votre budget puissent supporter un tel projet.

Un puits de lumière

À défaut d’une terrasse, vous pouvez quand même profiter du soleil toute l’année en faisant installer des puits de lumière.

Des panneaux solaires

Un toit plat dont sa structure est en bon état, peut recevoir des panneaux solaires. Ce qui est important de retenir est la superficie de votre toit : il doit être assez grand pour y installer au moins 8 panneaux pour qu’ils soient efficaces, c’est-à-dire que votre toit doit mesurer de 15 à 20 m2. Faites appel à l’aide de professionnels pour tous les détails.

L’inconvénient, c’est l’hiver

L’autre côté de la médaille est qu’il est important de dégager la neige qui s’accumule et de déglacer son toit plat afin d’assurer sa longévité et éviter des dommages importants, surtout à la suite de précipitations abondantes de pluie et de la fonte des neiges au printemps. La plupart des toits plats sont conçus pour supporter de 17 à 20 cm de glace, de 38 à 43 cm de neige durcie ou de 70 à 80 cm de neige fraîche. Au-delà de ces chiffres, il faut s’y attarder.

Voici cinq signes que la neige ou la glace accumulées sur votre toit doivent être retirés le plus vite possible. Au besoin, faites appel à des professionnels si les dommages semblent s’aggraver avec le temps :

  • Apparition de fissures dans le plâtre de votre plafond
  • Le plafond est déformé
  • Vous entendez des craquements inhabituels
  • Les portes intérieures de votre maison ne ferment pas comme d’habitude
  • Vous constatez des infiltrations d’eau

[1] Mesures de lutte aux îlots de chaleur urbains, Institut national de la santé publique du Québec, 2009.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires