Les différents casques et écouteurs audio

Les différents casques et écouteurs audio

Que ce soit pour suivre la télé, pratiquer le sport ou transcrire des audios, les casques et les écouteurs audio sont devenus des accessoires très sollicités sur le marché. À l’instar de tout produit électronique, ceux-ci se déclinent en des modèles très variés. Quels sont donc les différents types de casques et écouteurs audio que l’on retrouve sur le marché ? On en parle !

Les casques tendances en 2021

Pour le grand plaisir de la clientèle, les marques de fabrication proposent une gamme de casques de qualité repartie par catégorie.

Le casque supra-auriculaire

Très populaire et assez apprécié par les particuliers, le casque supra-auriculaire est un gadget qui apporte un confort agréable pour des écoutes longues. C’est un accessoire que vous pouvez poser aisément sur vos oreilles partout où vous vous trouvez.

Si ce modèle de casque est le plus acheté sur le marché, c’est bien à cause du fait qu’il offre un son plus puissant que certains écouteurs. En plus de la puissance fournie, le casque supra-auriculaire est réputé pour filtrer à la perfection les sons parasites de votre environnement. Autant dire qu’il favorise la réduction du bruit passive.

Son ergonomique et sa polyvalence permettent de pouvoir s’adapter aisément à toutes les situations y compris toutes sortes d’appareils notamment :

  • iPod ;
  • smartphone.

De plus, c’est un accessoire proposé sous plusieurs designs selon la matière : en cuir, synthétique, alliance de métal et de cuir, etc. Cependant, l’inconvénient à souligner avec ce casque, c’est qu’il peut endommager votre tympan si vous montez régulièrement le volume à fond.

Le casque circum-aural

Le casque circum-aural est l’un des gadgets les plus convoités du moment. La particularité de disposer d’un tel casque, c’est que ce dernier englobe entièrement vos oreilles. Il apporte, de ce fait, un son totalement immersif et un confort d’écoute d’exception.

Quel que soit l’environnement dans lequel vous vous trouvez, le casque circum-aural vous permet d’écouter vos musiques sans être perturbé par les bruits externes. Il est équipé d’un isolant qui assure la filtration du son pour optimiser votre écoute. C’est l’outil idéal si vous avez pour habitude d’emprunter le métro ou le train.

L’inconvénient à noter avec ce type de casque est qu’il peut causer un dommage à votre tympan si vous abusez du volume. C’est un accessoire à utiliser avec une certaine modération.

Le micro-casque

Le micro-casque est un casque spécial que vous pouvez directement relier à un micro. L’association des accessoires permet d’avoir un dispositif sous forme de perche rétractable ou non, voire amovible pour certain. C’est un gadget que vous pouvez brancher sur un ordinateur ou sur une console par l’intermédiaire :

  • d’une prise casque et micro ;
  • d’un port USB.

L’avantage de disposer de ce micro-casque, c’est qu’il assure une bonne spatialisation du son, soit un son de 5,1 ou 7,1 pour ne manquer aucun détail du jeu. Vous pouvez brancher ce dernier sur votre manette pour pouvoir communiquer aisément avec vos coéquipiers pour définir vos stratégies de jeu.

Si vous jouez assez souvent aux jeux vidéos en équipe, un micro-casque vous permettra de profiter au maximum de vos parties entre potes. C’est un accessoire haut gamme qui permet de soigner les bruits entendus au cours de vos parties de divertissement.

Le micro-casque est réputé pour disposer d’un micro filtrant le bruit extérieur, ce qui permet de fluidifier la discussion avec vos coéquipiers. De plus, il possède une télécommande filaire dont le but est de contrôler le son. Cela vous permet de différencier le son émis par le chat et celui du jeu en cours.

Les écouteurs audio tendance en 2021

Les écouteurs audio sont des gadgets proposés selon plusieurs modèles.

Les écouteurs audio True Wireless ou sans fil

Les écouteurs audio True Wireless, communément connus sous le nom d’écouteur sans fil, sont des accessoires devenus incontournables aujourd’hui. Avec la disparition des prises jack, les True Wireless ont conquis le cœur des consommateurs de gadgets. Cet accessoire offre une liberté de mouvement en raison de sa capacité à fonctionner à distance via un Bluetooth.

L’avantage avec les écouteurs True Tireless (sans-fil), c’est qu’ils peuvent être utilisés de façon indépendante. De plus, chaque écouteur est doté de sa propre batterie avec un ampli spécial. Utilisant la connexion Bluetooth pour diffuser un son stéréo, vous pouvez connecter le True Wireless à vos applications mobiles en un clic.

Si les particuliers, surtout les professionnels de fitness en ont fait leur gadget préféré, c’est à cause de son autonomie qui peut aller jusqu’à 8 h du temps. En plus, chaque modèle dispose d’un étui de rangement qui porte une batterie nomade, de quoi fournir de l’énergie à vos écouteurs où que vous soyez.

L’un des plus grands avantages de cet écouteur, c’est qu’il peut résister à l’eau et peut tenir longtemps sur votre oreille durant vos activités intenses. Certains modèles possèdent un GPS et un capteur pour le sport. Côté confort et performance audio, vous ne serez pas déçu d’écouter de la musique hautement filtrée. Des détails qui permettent de les classer parmi les écouteurs sans fil simples et sécurisés.

Les écouteurs intra-auriculaires

Les écouteurs intra-auriculaires sont conçus pour les personnes qui désirent profiter de la bonne musique. Capables de générer des fréquences émises par les écouteurs sans être parasité par des sons externes, ils ont la particularité de s’introduire directement dans votre conduit auditif. Cette immersion vous permet de ne pas être dérangé par des bruits à proximité.

Ce modèle d’écouteur surclasse à plus d’un titre les écouteurs classiques, car leurs basses apportent un certain équilibre sonore qui apaise l’esprit. L’accessoire possède des embouts faits à base de silicone, qui vous permettent de bénéficier d’un confort optimal.

Les écouteurs intra-auriculaires peuvent se présenter sous forme filaire ou non pour le plaisir de l’utilisateur. Cependant, il faut savoir que l’isolation phonique des écouteurs intra-auriculaires peut être contraignante si vous faites du footing par exemple. Vous pouvez ne pas entendre approcher un véhicule si vous les posez sur vos oreilles.

Les écouteurs classiques

Les écouteurs classiques sont l’un des accessoires audio les plus achetés sur le marché. En effet, ces derniers sont moins encombrants, cela permet de les ranger plus facilement et d’assurer une excellente portabilité.

Reconnu pour sa bonne qualité sonore et son son stéréo haute définition, l’écouteur classique séduit plus d’un utilisateur à cause de sa capacité de réduction de bruit passive. Ce sont des écouteurs sans fil simples et sécurisés équipés le plus souvent de transducteurs.

Si vous recherchez un gadget simple avec une bonne autonomie, l’écouteur classique est ce qu’il vous faut. Sur ce, vous devez savoir qu’il est assez fragile et peu résistant à l’eau.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires