Beaumont : projet entrepreneurial inspirant à l’école de la Marelle

ENTREPRENEURIAT. Les élèves de 6e année de l’école de la Marelle de Beaumont, inscrits au programme d’anglais intensif, ont su tirer avantage de la pandémie grâce à un projet entrepreneurial original qui a su les mobiliser depuis le début de la présente année scolaire.

Sous l’inspiration des enseignantes Marie-Ève Couture et Catherine Lafrance, ceux-ci ont créé le Big 6 Workshop Project, petite entreprise qui se spécialise dans la fabrication et la vente de colliers et attaches (pinces) pour masques.

« Comme les élèves du 3e cycle du primaire étaient obligés de porter le masque dès le début de l’année scolaire et qu’aucun projet parascolaire ou autre ne pouvait être réalisé, les élèves ont décidé, ensemble, de lancer ce projet d’entreprise », indique Mme Couture qui est enseignante d’anglais à l’école de la Marelle.

Un atelier a été aménagé à même la classe et jusqu’ici, les élèves ont fabriqué 400 colliers et pinces. En tout, 350 unités vendues « à prix d’ami » ont trouvé preneur

« On vend cela partout à travers le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud. Nous avons aussi des clients dans diverses régions du Québec à qui nous acheminons leurs achats par la poste », poursuit Mme Couture qui ajoute que ce projet était conçu non pas pour faire de l’argent, mais pour motiver les élèves et leur montrer que des choses positives peuvent ressortir de la pandémie actuelle.

Les élèves participent activement à la fabrication des colliers dans l’atelier aménagé à même leur classe.

« Quand les enfants ont des surcharges cognitives et qu’ils ont besoin d’une petite pause, ils peuvent aller dans l’atelier pour faire des montages. Ils prennent des photos qui sont publiées sur leur page Facebook. Les gens peuvent passer les commandes à cet endroit », poursuit l’enseignante.

Pour les premiers cinq mois de l’année scolaire, un premier groupe de 17 élèves inscrits au programme d’anglais intensif ont pris une part active au projet. Ceux-ci ont même formé un conseil d’administration chargé de gérer le projet. Les décisions se prennent en groupe, précise-t-on.

D’ici quelques jours, ces élèves retourneront au programme régulier et 17 autres élèves, qui à leur tour suivront le programme intensif d’anglais pendant les cinq derniers mois de l’année, prendront la relève et poursuivront leur travail. « Pour ces derniers, on va aussi trouver un dérivé du produit pour qu’ils puissent, eux aussi, s’impliquer de façon particulière dans la démarche », précise Mme Couture.

L’enseignante Marie-Ève Couture arbore fièrement le collier fabriqué par ses élèves.

Prix de la Fondation Desjardins

Au début de l’année scolaire, le Big 6 Workshop Project a été inscrit aux Prix de la Fondation Desjardins. Enseignants et élèves ont appris qu’ils avaient remporté une bourse de 1 650 $, ce qui permettra de remettre gratuitement un collier et des attaches à chaque élève de 5e et 6e année de l’école de la Marelle, ainsi qu’au personnel enseignant de l’établissement.

« C’est un élément important qui était inscrit dans le projet quand nous l’avions déposé », signale Marie-Ève Couture qui ajoute qu’avec le nouveau groupe qui entrera en fonction au cours des prochains jours, une inscription au concours OSEntreprendre, qui s’amorcera sous peu, était envisagée.

Elle ajoute que via ce projet, les élèves voulaient également « remercier des gens importants de la communauté qui travaillent pour nous depuis le début de la pandémie, même si ce n’est pas toujours facile. »

À cet égard, les élèves ont acheminé des colliers et attaches à diverses personnalités publiques, dont des membres de l’Assemblée nationale, soit la députée Stéphanie Lachance, le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge et le premier ministre François Legault, qui leur ont tous écrit des mots de remerciements.

Des jeunes bien fiers de leur travail.