Une série de mesures au CHSLD de Saint-Raphaël

SANTÉ. À l’image des autres éclosions majeures survenues dans des établissements de la région, le CISSS Chaudière-Appalaches a mis en place une série de mesures visant à contrôler la situation qui prévaut à l’heure actuelle au CHSLD de Saint-Raphaël.

Les bilans des derniers jours indiquaient jusqu’à 27 cas positifs chez les résidents et une trentaine chez les membres du personnel, alors que l’établissement accueille 54 résidents et emploie plus de 80 personnes.

Kelley Audet-Marcoux, Meghan Robichaud, Émy Roy, Audrey Pellerin, Valérie Miville, Émilie Roy-Boisvert, Marc-André Blanchette, de même que Marie-Luc Chatigny et Roger Fanwou formaient l’une des équipes ce week-end.

Coordonnatrice responsable au soutien aux personnes âgées du CISSS Chaudière-Appalaches pour les territoires de Montmagny, L’Islet et Bellechasse, Manon Lachance explique qu’au départ, les cas étaient tous sur le même étage. « Nous avons eu quelques cas dans les derniers jours qui se sont ajoutés au rez-de-chaussée. Nous en avons transféré quelques-uns du côté de la maison Dessercom à Lévis pour justement éviter la propagation le plus possible. »

Plusieurs mesures à l’interne ont été mises de l’avant de manière à éviter une propagation plus importante, indique Mme Lachance. « Les résidents sont maintenus à leurs chambres, les déplacements du personnel peuvent se faire avec la nourriture et le matériel en général dans les corridors, un poste de travail a été aménagé au 1er étage pour le personnel dédié aux soins, tout comme un vestiaire et une salle de pause distincte dédiés au personnel du 1er étage uniquement. Les deux équipes en place sont séparées, étant assignées à leur étage respectif et ne peuvent se déplacer à l’autre étage. Il y a aussi un protocole de désinfection propre à chacun des étages. »

Beaucoup de matériel a été déplacé dans les corridors pour permettre un accès rapide au personnel.

De l’aide a naturellement été nécessaire pour combler certains besoins chez le personnel, plusieurs employés devant être remplacés. « Nous avons eu des renforts grâce à des gens provenant d’autres centres d’hébergement et d’autres programmes, dont des infirmières provenant de GMF environnants et même, parfois, du personnel de bureau formé pour l’occasion. Plusieurs sont des volontaires, puisque certains ont vécu une situation similaire ailleurs, notamment à Cap-Saint-Ignace, à Charny ou à Sainte-Hénédine. Comme ils avaient reçu de l’aide au moment d’une éclosion dans leur milieu de travail, c’est un peu un retour de l’ascenseur », explique-t-elle.

Mme Lachance ajoute que ce ne sont pas tous les cas qui doivent être attribués à la MRC de Bellechasse, qui comptait 63 cas actifs dimanche dernier, puisque des employés proviennent d’autres régions, dont Montmagny et Lévis.

Des signes encourageants émanent de l’établissement depuis quelques jours, alors qu’un premier cas rétabli était rapporté vendredi dernier, ce qui encourage l’équipe en place. Cette personne a finalement pu sortir de son isolement.

Résumé des mesures mises en place

  1. Isolement à la chambre des usagers suspectés et atteints de la Covid 19.
  2. Port de l’équipement de protection individuelle complet (masque, visière et jaquette) pour les soins aux usagers suspectés et atteints de la Covid
  3. Rehaussement des équipes pour permettre de dédier les équipes en fonction des zones verte, jaune et rouge.
  4. On a favorisé de dédier des employés qui étaient immunisés par le fait qu’ils avaient déjà eu la maladie lorsque possible.
  5. On a encouragé la vaccination des employés. Certains ont pu être vaccinés quelques jours après le début de l’éclosion.
  6. Support 7 jours sur 7 d’un gestionnaire sur place.
  7. Support de l’équipe de prévention sur place pour soutenir les meilleures pratiques en prévention et contrôle des infections.
  8. Soutien du programme d’aide aux employés en soutien à nos équipes qui vivent des moments difficiles dans ces situations.