Nouvelle appellation et nouvelle image pour la concertation dans Les Etchemins

CONCERTATION. Le comité de développement stratégique des Etchemins, qui a pour objectif d’établir une démarche de concertation et de collaboration entre les partenaires du milieu socioéconomique etcheminois, fait peau neuve et devient l’Initiative de développement des Etchemins (iDéE).

Ralentis par la pandémie, les travaux du comité, qui avaient pris leur élan en début d’année 2020, ont repris l’automne dernier avec l’embauche d’une nouvelle ressource puis l’adoption, en fin d’année 2020, d’une nouvelle appellation, d’un nouvel acronyme et d’un nouveau logo qui, espère-t-on, aideront à rendre la démarche plus claire auprès du public.

Nouvelle agente de mobilisation et de liaison pour l’Initiative de développement des Etchemins, Johanne Roseberry rappelle que les partenaires, via leurs discussions des dernières semaines et des derniers mois, souhaitent favoriser le développement de projets et d’actions durables, toujours en lien avec les objectifs de la concertation, dans la MRC des Etchemins.

À cet égard, des consultations publiques portant sur deux thématiques principales, soit l’identité territoriale etcheminoise ainsi que l’attraction et la rétention de la population, devraient avoir lieu au cours du printemps.

Un nouveau site web (www.idee-etchemins.ca) et une page Facebook ont été mis en ligne afin d’informer la population sur cette démarche de concertation et amorcer un processus de reconnaissance publique de la nouvelle image et de ses objectifs.

En parallèle, deux activités participatives en ligne, en lien avec l’établissement d’une identité territoriale, sont proposées au public. Dans un premier temps, les intéressés pourront participer à un concours de photos intitulé « Partage ton iDéE des Etchemins ».  En parallèle, les intéressés pourront partager des recettes typiquement etcheminoises, originales ou adaptées au goût du jour, dans le cadre d’un autre concours intitulé « Les Etchemins dans l’assiette ».

Rappelons que ce principe de concertation régionale, qui regroupe des partenaires issus d’organisations œuvrant dans les milieux communautaire, municipal, scolaire, économique ainsi que de la santé et des services sociaux, avait vu le jour en 2018 à l’initiative des organisateurs communautaires du Centre de santé des Etchemins. La démarche, soutenue par la Fondation Lucie et André Chagnon, vise à amener ces partenaires à travailler ensemble dans la réalisation de projets communs, le tout dans un souci d’efficacité et en combinant leurs énergies de même que leurs expertises respectives.

Des intervenants provenant de différents secteurs d’activités travaillent, depuis plusieurs mois, à la mise en place de la nouvelle démarche de concertation et de collaboration dans Les Etchemins.