François Legault annonce une timide réouverture

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
François Legault annonce une timide réouverture
François Legault martèle la prudence pendant la période actuelle. (Photo : Archives)

CONFINEMENT. Le premier ministre François Legault a annoncé une timide réouverture de certaines activités ce mardi, ainsi que le retour du code de couleurs pour les régions.

Ainsi, les commerces, salons de coiffure et musées pourront rouvrir partout au Québec à compter du 8 février. Les cours en présence pourront aussi reprendre en partie dans les cégeps et les universités.

Le code de couleur est de retour pour la Côte-Nord, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec qui basculeront au niveau d’alerte orange.

Chaudière-Appalaches demeure toutefois en rouge pour encore quelques temps, malgré la baisse quasi constante des nouveaux cas et des cas actifs depuis quelques jours. La réouverture des salles à manger des restaurants, des salles de cinémas ou des gymnases devra attendre. Le couvre-feu sera également maintenu à 20 h. « On a peut-être pas la stabilité que l’on souhaite dans l’ensemble des indicateurs que l’on regarde », a indiqué le ministre de la Santé, Christian Dubé.

Les annonces en résumé 

La Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord et le Nord-du-Québec passent en zone orange.

Restaurants, gyms et activités intérieures pourront reprendre du service dès le 8 février en zone orange. Le couvre-feu passera de 20 h à 21 h 30 dans ces régions.

La situation dans les hôpitaux va déterminer si une région peut passer de la zone rouge à orange.

Québec permettra aux étudiants des cégeps et des universités d’assister à leurs cours en personne au moins une fois par semaine.

Québec autorisera dès le 8 février les activités extérieures dans des groupes de quatre personnes en zone rouge et de huit personnes dans les zones orange.

Une autre journée encourageante

Pour une seconde journée consécutive, on dénombre moins de 25 nouveaux cas de COVID-19 dans la Chaudière-Appalaches. Des 22 nouvelles infections, 13 se trouvent dans les trois MRC de la Beauce, cinq à Lévis, deux dans Les Etchemins, et une dans les MRC de Montmagny et des Appalaches.

Aucun nouveau cas n’a été décelé dans Bellechasse, Lotbinière et L’Islet. La MRC Robert-Cliche est à seule à avoir à avoir davantage de cas actifs qu’hier, tandis que le territoire de Bellechasse n’affiche plus que 22 cas actifs, ayant connu une autre baisse intéressante.

La quantité de cas actifs est toujours à la baisse avec 415 (-34). Les hospitalisations sont de 22 (-2) dont cinq (-1) aux soins intensifs. On déplore deux nouveaux décès, un au CHSLD de Saint-Raphaël et un dans Les Appalaches.

Bilan dans les établissements

-CHSLD de Saint-Raphaël: aucun nouveau cas. On dénombre huit cas actifs chez les résidents et huit cas actifs chez les travailleurs ainsi que cinq décès au cumulatif.

-CHSLD de Lac-Etchemin: aucun nouveau cas. On dénombre sept cas actifs chez les résidents et six décès cumulatifs.

-RPA L’Arc-en-ciel de Sainte-Justine: aucun nouveau cas. On dénombre moins de cinq cas actifs chez les travailleurs ainsi que deux décès au cumulatif.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
alain choquette
alain choquette
21 jours

allo le timide,,,,,,,,,,il va fort je trouve