Deux triathlons dans Les Etchemins cet été

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Deux triathlons dans Les Etchemins cet été
Le Triathlon Abénaquis de Sainte-Aurélie sera le premier de deux événements du genre à être présenté dans Les Etchemins au cours de l'été. (Photo : Facebook/Triathlon Abénaquis)

SPORTS. La MRC des Etchemins sera l’hôte de deux triathlons au cours de l’été 2021, une première dans l’histoire de la région, à Sainte-Aurélie et Lac-Etchemin.

Dans un premier temps, le comité des loisirs de Sainte-Aurélie tiendra la première édition du Triathlon Abénaquis qui aura lieu le 17 juillet prochain.

Cet événement dit sportif et amical en sera un de type « sprint » qui offrira des distances plus courtes qu’un triathlon régulier soit 750 mètres à la nage dans le Lac Abénaquis, 20 km de vélo dans le rang St-Jean Baptiste et possiblement sur une partie de la route 275, ainsi que 5 km de course à pied sur la rue des Saules, aux abords du Lac Abénaquis.

Président du comité des loisirs et membre du comité organisateur, Bruno Vaillancourt a souligné que le triathlonien Simon LeBlanc de Saint-Prosper avait accepté le rôle d’ambassadeur de cette première édition.

Les inscriptions pour l’événement sont déjà un cours et un maximum de 125 participants seront acceptés. Les intéressés peuvent s’inscrire dès maintenant via le site internet de la compétition au triathlonabenaquis.com/inscription.

Il est possible pour les intéressés de participer en solo ou en équipe de deux ou trois personnes, selon le cas.

Triathlon Lac-Etchemin

Quelques semaines plus tard, soit le 4 septembre, la municipalité de Lac-Etchemin sera l’hôte du premier Triathlon Lac-Etchemin/Bionick, événement qui devrait réunir près de 150 participants et offrira deux parcours distincts.

Dans un premier temps, on retrouvera le Triathlon Sprint qui s’adressera aux personnes de 16 ans et plus et offrira les mêmes distances qu’à Sainte-Aurélie, soit 750 m de nage, 20 km de vélo et 5 km de courses.

Dans un deuxième temps, un triathlon olympique qui s’adressera uniquement aux coureurs de 18 ans et plus offrira des distances régulières, soit 1 500 mètres à la nage, 40 km de vélo et 10 km de course.

Pour les deux épreuves, la natation aura lieu dans le lac Etchemin alors que le vélo se déroulera entre Lac-Etchemin et Saint-Benjamin dans le rang 14. La portion course se déroulera autour du lac et mènera les participants jusqu’au Manoir Lac-Etchemin. La période d’inscription débutera le 1er avril prochain.

Présidents des deux comités organisateurs, Marie-Luce Giguère de Lac-Etchemin et Bruno Vaillancourt de Sainte-Aurélie soulignent que ces deux compétitions se dérouleront selon les normes sanitaires les plus strictes et que les règles en vigueur seront adaptées en fonction de l’évolution de la pandémie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Rejean Paradis
Rejean Paradis
11 jours

Bravo pour ses deux beaux défis.