Décès de l’homme d’affaires Maurice Tanguay

PERSONNALITÉ. L’homme d’affaires Maurice Tanguay est décédé paisiblement chez lui jeudi à l’âge de 87 ans et 5 mois, entouré de sa famille.

Né à Saint-Philémon le 20 septembre 1933, Maurice Tanguay procède à l’ouverture de son premier commerce en 1956, le Garage Maurice Tanguay automobiles, dont il se départit en 1960 pour fonder, l’année suivante, un commerce de meubles et d’appareils électroménagers, soit Ameublements Tanguay, qui deviendra avec le temps une véritable institution.

Maurice Tanguay a été nommé Grand Bellechassois en 2011.

Nommé Grand Bellechassois lors du Gala Bellechasse en 2011 et membre de l’Ordre du Canada, M. Tanguay était naturellement connu pour ses succès en affaires, mais également pour son implication dans le monde du sport avec l’Océanic de Rimouski et ses nombreuses implications sociales, notamment avec la Fondation Maurice Tanguay dont la mission est d’aider les enfants malades et handicapés de tout l’Est du Québec et qui a supporté, au fil des ans, des centaines de personnes et d’organismes.

C’est en 1995 qu’il fonde l’Océanic de Rimouski, une équipe qui sera trois fois championne de la Ligue de hockey junior majeure du Québec, soit en 2000, 2005 et 2015. L’équipe remporte la Coupe Mémorial en 2000. En 2016, il avait été intronisé au Panthéon des sports du Québec. Les détails de ses obsèques seront communiqués à une date ultérieure.