COVID-19: au tour des Etchemins de tomber à zéro

PANDÉMIE. La MRC des Etchemins devient la troisième MRC de Chaudière-Appalaches à ne plus avoir de cas actifs de COVID-19 sur son territoire, après L’Islet et Bellechasse. Par ailleurs, Lotbinière et Montmagny ne sont pas très loin avec deux chacune.

Les statistiques pour la région Chaudière-Appalaches, diffusées aujourd’hui, font état de sept nouveaux cas au cours des 24 dernières heures pour l’ensemble de la région Chaudière-Appalaches, pour un total de 11 699 personnes infectées depuis le début de la pandémie, et aucun nouveau décès (288 au cumulatif).

On ne compte actuellement que 63 cas actifs pour l’ensemble de la région 12, une hausse de quatre par rapport à la veille. Il n’y a que quatre personnes hospitalisées, dont une en soins intensifs.

À ce jour, 20 638 doses de vaccins ont été administrées en Chaudière-Appalaches. Dès maintenant, les personnes âgées de 80 ans et plus peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner.

La seule résidence pour aînés toujours touchée par des cas de COVID est L’Aube-Nouvelle de Saint-Victor où ne compte plus que deux cas actifs chez les résidents et 13 décès au total. On dénombre aussi deux milieux d’éclosion dans des écoles et cinq au sein d’entreprises.

En zone orange?

Avec de telles données positives, la Chaudière-Appalaches serait en droit de croire que le premier ministre Legault annoncera de bonnes nouvelles lors de son point de presse de demain en fin d’après-midi.

Selon le Journal de Québec, le maire de Lévis Gilles Lehouillier aurait déclaré que la directrice de santé publique de Chaudière-Appalaches, la Dre Liliana Romero, lui aurait confié qu’elle recommanderait que la région passe enfin en zone orange, une nouvelle que nous essayons de confirmer depuis vendredi dernier.

En réponse à la déclaration du maire de Lévis, la Santé publique nous a répondu, par courriel : «Détrompez-vous, nous n’avons émis aucun commentaire à cet égard et ne le ferons pas. C’est le maire de Lévis qui a fait cette affirmation à laquelle nous ne répondrons pas.» Quoi qu’il en soit, c’est le premier ministre qui possède la décision finale.

Mentionnons que les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 588 nouveaux cas pour la journée d’hier, pour un nombre total de 288 941 personnes infectées. Parmi celles-ci, 271 156 sont rétablies.

(Avec la collaboration d’André Boutin et d’Éric Gourde)