Saisie d’animaux en Chaudière-Appalaches

SAISIE. Plus d’une quarantaine d’animaux ont été saisis lundi provenant d’un élevage situé en Chaudière-Appalaches.

La saisie, réalisée conjointement par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) en collaboration avec la Société Protectrice des Animaux Beauce-Etchemin, implique 33 chiens et 16 chats. L’intervention a été rendue nécessaire à la suite d’une inspection du ministère. À leur arrivée, les inspecteurs ont constaté que les animaux n’étaient pas gardés dans un lieu convenable et salubre et qu’ils ne recevaient pas les soins de santé requis par leurs états.

Les animaux ont été évacués vers un nouveau lieu de garde, où ils seront examinés par une équipe de médecins vétérinaires et recevront les soins appropriés. Le ministère n’a toujours pas commenté davantage, notamment sur le lieu de la saisie.

Rappelons toutefois que la Société Protectrice des Animaux Beauce-Etchemin a récemment décroché le contrat de la gestion animalière de la Ville de Lévis, une entente de six ans de 3,4 M$, et fermé ses portes au public en Beauce.

Toute situation inacceptable concernant la santé ou le bien-être des animaux peut être dénoncée en communiquant avec le MAPAQ au 1 844 -ANIMAUX (1844-264-6289). Pour plus d’information sur la sécurité et le bien-être des animaux : http://www.mapaq.gouv.qc.ca/bienetreanimal.