COVID-19 : Mesures d’urgence dans Bellechasse, les Etchemins et la Beauce

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
COVID-19 : Mesures d’urgence dans Bellechasse, les Etchemins et la Beauce
(Photo : archives)

Les MRC de Bellechasse, Les Etchemins, Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et La Nouvelle-Beauce seront inclus dans les mesures spéciales d’urgence de la Santé publique, dès le lundi 5 avril à 20h.

Celles-ci s’appliqueront jusqu’au lundi 12 avril à 5h. Ces mesures sanitaires exceptionnelles sont nécessaires afin de limiter au maximum les contacts entre les personnes.

Parmi ces mesures, mentionnons notamment :

  • le couvre-feu en vigueur entre 20 h et 5 h ;
  • la fermeture des écoles primaires et secondaires (apprentissages en ligne) ;
  • la fermeture des cinémas, des salles de spectacle et des musées ;
  • la fermeture des restaurants (sauf pour livraison et comptoir pour emporter) ;
  • la fermeture des commerces non essentiels ;
  • l’interdiction pour les commerces de vendre des produits non essentiels ;
  • la limite de 25 personnes dans les lieux de culte ;
  • les activités extérieures de sport ou de loisirs permises uniquement avec les personnes résidant à la même adresse ou par un groupe de huit personnes avec distanciation.

Les services de garde éducatifs à l’enfance demeureront ouverts, mais les parents qui le peuvent doivent garder les enfants à la maison.

En milieu scolaire, les services de garde d’urgence n’accueilleront que les enfants dont les parents occupent un emploi figurant sur la liste des emplois et services prioritaires.

Le télétravail demeure obligatoire pour tous, à l’exception des employés dont la présence est essentielle à la poursuite des activités de l’entreprise, de l’organisme ou de l’administration publique.

Éclosions dans les milieux de travail

« Le nombre d’éclosions en milieu de travail ayant presque doublé en quelques jours, alors que nous comptons maintenant 32 éclosions », indique la directrice régionale de santé publique, Dre Liliana Romero. « Ceci m’amène à recommander à toutes les entreprises de Chaudière-Appalaches le port du masque médical de qualité (ou attestés BNQ) pour tous les employés, et ce, en tout temps à l’intérieur ». Cette mesure additionnelle permettra de réduire la transmission à la source tout en offrant une meilleure protection personnelle.

Ces mesures d’urgence s’appliquaient déjà à la ville de Lévis. Les MRC Les Appalaches, Lotbinière, Montmagny et l’Islet ne sont pas touchées par les mesures spéciales d’urgence.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires