Mon chien n’urine pas : que faire ?

Mon chien n’urine pas : que faire ?

Lorsqu’un chien éprouve des difficultés à uriner ou qu’il n’arrive pas du tout à uriner, il s’agit d’oligo anurie. C’est une condition qui demande des soins immédiats et le chien doit être amené chez le vétérinaire en urgence.

Problèmes urinaires chez le chien

Certains signes sont révélateurs d’un problème urinaire chez le chien :

  • urine trouble ou contenant du sang ;
  • difficulté à uriner ;
  • douleur ;
  • incontinence ou miction goutte à goutte ;
  • mictions plus fréquentes ou tentatives d’uriner sans succès ;
  • diminution de l’appétit ;
  • soif inhabituelle.

Ces symptômes indiquent des problèmes qui nécessitent une visite en urgence chez un vétérinaire.

Insuffisance rénale chez le chien

Dans les cas où vous voyez que votre chien tente d’uriner sans y arriver, il souffre possiblement soit d’une infection urinaire, d’un blocage urinaire, de calculs de la vessie ou même d’une tumeur. Il pourrait aussi s’agir de douleurs corporelles, au dos ou aux hanches, qui l’empêchent de se mettre en position pour uriner.

Le liquide s’accumulant dans la vessie de votre chien lui occasionnera de fortes douleurs. Par ailleurs, si cette urine accumulée remontait jusqu’aux reins, une insuffisance rénale s’ensuivrait. En absence de traitement, votre chien en mourrait.

Blocage urinaire chez le chien

Un blocage urinaire pourrait également être en cause lorsque votre chien n’urine pas. Ainsi, votre chien ne peut éliminer les toxines provenant des reins. Celles-ci s’accumulent dans le sang et mettent ses organes internes en danger, et peuvent même causer un arrêt cardiaque.

De plus, si le blocage dure trop longtemps, la vessie pourrait éclater et l’urine s’écouler dans le ventre de l’animal. Ainsi, une affection qui est bénigne pour l’humain peut être fatale pour un chien s’il ne reçoit pas des soins vétérinaires d’urgence.

Cancer des voies urinaires du chien

Le cancer des voies urinaires chez le chien peut affecter les reins, les uretères, la vessie et la prostate. Dans l’appareil urinaire, la vessie est l’endroit le plus fréquemment touché par le cancer.

Le cancer de la vessie est une tumeur maligne qui se développe à partir des cellules épithéliales transitionnelles se retrouvant dans la vessie. En terme scientifique, on l’appelle carcinome cellulaire transitoire invasif (CCT) de grade moyen à élevé.

Si votre chien a un cancer des voies urinaires, votre vétérinaire discutera de l’étendue du cancer, du pronostic de votre chien et des options de traitement possibles qui conviendront le mieux à votre chien. La chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie sont toutes utilisées pour traiter le cancer chez les chiens, et votre vétérinaire peut également prescrire un protocole pour aider à traiter toute infection bactérienne secondaire des voies urinaires.

Que faire si mon chien n’urine pas ?

Comme nous l’avons vu, il existe plusieurs causes expliquant le refus d’uriner de votre chien. De l’obstruction aux affections neurologiques en passant par le cancer de la vessie et les infections urinaires, elles sont toutes graves et nécessitent des soins vétérinaires d’urgence.

Le traitement des problèmes urinaires chez le chien dépend de ce qui cause ses difficultés à uriner. Toutefois, toute obstruction est considérée comme une urgence médicale.

Ainsi, il ne faut pas tarder à se rendre dans une clinique où on donne des soins vétérinaires d’urgence. Il en va peut-être de la vie de votre chien.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires