Renouvellement de la convention collective chez Exceldor

TRAVAIL. Le renouvellement de la convention collective est en cours pour les employés de l’usine Exceldor de Saint-Anselme, celle-ci étant échue depuis juillet dernier. Elle avait été ratifiée en 2013.

Le dossier se retrouve toutefois devant un médiateur, des disparités reliées au traitement à accorder aux travailleurs étrangers et migrants étant au cœur de divergences, explique Roxanne Larouche, porte-parole du syndicat des TUAC.

« Il y a de plus en plus de main-d’œuvre étrangère dans l’usine et souvent, ces gens-là recherchent les opportunités de retourner dans leur pays d’origine pour y voir leur famille. Certains ont un permis de travail qui leur permet de retourner dans leur pays moyennent un congé sans solde, tandis que pour d’autres, c’est d’accumuler les vacances qui est la solution. Il faut essayer de plaire à tous, surtout que la main-d’œuvre est difficile à recruter. »

Des éléments reliés à la préretraite des travailleurs plus âgés fait aussi partie des conversations qui ont débuté en septembre dernier. Une dizaine de rencontres ont été tenues depuis. « Certains employés aimeraient se diriger vers la retraite en ayant des semaines de travail plus courtes. La venue d’un médiateur à la table devrait permettre de rapprocher les deux clans », estime Mme Larouche en terminant.