Saint-Cyprien: quatre mois de prison pour une ex-fonctionnaire municipale

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Saint-Cyprien: quatre mois de prison pour une ex-fonctionnaire municipale
Marie-Claude Parent a été adjointe administrative à la municipalité de Saint-Cyprien. (Photo : La Voix du Sud)

JUSTICE. Une ancienne adjointe administrative à la municipalité de Saint-Cyprien écope de quatre mois de détention pour fraude à l’endroit de la municipalité.

Selon l’acte d’accusation, Marie-Claude Parent de Sainte-Justine, avait été arrêtée en juillet 2018 relativement à une fraude à l’endroit de la municipalité, en lien avec ses fonctions en rapport avec la comptabilité, entre le 1er août 2016 et le 31 janvier 2017. Selon l’Unité permanente anticorruption (UPAC) qui a réalisé l’enquête, l’accusée a utilisé le compte PayPal de la municipalité afin de détourner plus de 11 000 $ à des fins personnelles alors qu’elle était en poste. Elle avait ensuite admis les faits et plaidé coupable aux accusations en juin 2020 avant de recevoir sa sentence lundi au palais de justice de Saint-Joseph.

En plus de sa détention, elle devra aussi rembourser une partie des sommes dérobées, soit 7 200 $, et se soumettre à une probation de trois ans, assortie d’un suivi de deux ans.

Plus de 50 000 $ d’amendes

Par ailleurs, Réjean Guay de Beaumont fait partie d’une dizaine de personnes ayant été condamnées récemment pour des infractions liées à la contrebande de tabac. L’homme de 70 ans s’est vu imposer des amendes totalisant 55 308,30 $ le 24 mars dernier.

Les événements qui lui sont reprochés font suite à une perquisition menée à son domicile le 27 avril 2019 qui avait permis aux policiers de saisir 8 000 cigarettes. M. Guay, qui a enregistré un plaidoyer de culpabilité, a indiqué dans sa déclaration avoir vendu 92 800 cigarettes de contrebande au fil du temps.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires