Internet haute vitesse: Chaudière-Appalaches entièrement desservie d’ici septembre 2022

INVESTISSEMENT. Grâce à un investissement commun de 45 M$ réalisé par l’entremise de l’Opération haute vitesse Canada-Québec, plus de 8 000 foyers de la région de la Chaudière-Appalaches qui n’ont pas encore accès à Internet haute vitesse seront desservis d’ici le mois de septembre 2022.

Dans un premier temps, Telus recevra 13,3 M$ pour couvrir 2 700 foyers dans 30 localités des MRC de Beauce-Sartigan, Bellechasse, Nouvelle-Beauce, Lotbinière et L’Islet, tandis que Sogetel obtiendra 31,7 M$ pour brancher 5 400 ménages dans 32 municipalités des Appalaches et des Etchemins. D’autres distributeurs pourraient être appelés en renforts afin que la date butoir soit respectée, ont indiqué les intervenants à une conférence de presse virtuelle tenue mercredi en début d’après-midi.

Ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Marie-Ève Proulx a mentionné que des pénalités ont été ajoutées au contrat afin de garantir que le projet sera concrétisé à cent pour cent à la date prévue.

MRC exclues

Soulignons que deux MRC de Chaudière-Appalaches sont exclues, pour le moment, de l’annonce gouvernementale. C’est le cas des MRC Robert-Cliche et de Montmagny. Dans Beauce-Sartigan, une seule localité sera desservies par ce projet, soit celle de Saint-Côme-Linière, et il en va de même dans L’Islet.

« Des discussions se poursuivent avec d’autres fournisseurs de services Internet pour les MRC Robert-Cliche et Montmagny et des annonces seront effectuées sous peu », de précise la ministre Proulx. « Il n’y a personne qui va être oublié », a pour sa part assuré Luc Provençal, député de Beauce-Nord.

« Internet haute vitesse est devenu indispensable, surtout en cette période particulière. Ce service favorisera non seulement la rétention, mais aussi l’attraction de citoyens dans un milieu rural comme le nôtre », a commenté Stéphanie Lachance, députée de Bellechasse.

Soulignons que des 8 000 foyers non desservis en Chaudière-Appalaches, 2 150 se trouvent en Bellechasse-Etchemins.

Richard Biron, vice-président développement d’entreprise chez Sogetel, a confirmé que les investissements gouvernementaix étaient nécessaires à la réalisation de ce projet.

Investissements gouvernementaux nécessaires

Invités à commenter l’importance des investissements gouvernementaux dans le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire, Richard Biron de Sogetel et Marie-Christine D’Amour de Telus ont convenu que leurs entreprises respectives n’auraient pu réaliser cet important déploiement sans l’appui des deux gouvernements, ceux-ci mentionnant que le déploiement de la fibre optique dans les milieux ruraux n’est pas une opération rentable pour quelque entreprise que ce soit.

Chez Telus, à titre d’exemple, on souligne qu’en plus de la subvention de 13,3 M$, l’entreprise injectera des sommes privées supplémentaires pour un investissement conjoint de 30 M$ dès 2021.

Les deux entreprises soulignent que le déploiement des milliers de kilomètres de fibre optique s’effectuera de façon graduelle et en parallèle, dans tous les secteurs du territoire.

Rappelons qu’à la grandeur du Québec, ce sont 148 000 foyers qui sont concernés par cette annonce, pour une enveloppe budgétaire de 826 M$.

Projets de TELUS :

MRC de Bellechasse : ●  La Durantaye

●  Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland

●  Saint-Charles-de-Bellechasse

●  Saint-Damien-de-Buckland

●  Saint-Henri

●  Saint-Lazare-de-Bellechasse

●  Saint-Léon-de-Standon

●  Saint-Malachie

●  Saint-Michel-de-Bellechasse

●  Saint-Nazaire-de-Dorchester

●  Saint-Nérée-de-Bellechasse

●  Saint-Raphaël

●  Saint-Vallier

Projets de Sogetel :

MRC des Etchemins : ●  Lac-Etchemin

●  Saint-Benjamin

●  Saint-Camille-de-Lellis

●  Saint-Cyprien

●  Sainte-Aurélie

●  Sainte-Justine

●  Sainte-Rose-de-Watford

●  Sainte-Sabine

●  Saint-Louis-de-Gonzague

●  Saint-Luc-de-Bellechasse

●  Saint-Magloire

●  Saint-Prosper

●  Saint-Zacharie