COVID-19: une deuxième baisse consécutive des nouveaux cas

PANDÉMIE. Après plusieurs jours avec plus de 200 cas quotidiennement, les deux dernières journées font état d’une baisse importante des nouveaux cas de COVID-19 en Chaudière-Appalaches.

En date du 19 avril, le CISSS faisait état de 115 nouvelles infections pour le 18 avril, contre 136 la veille et 224, vendredi. La Ville de Lévis (38) a le plus de nouvelles infections, suivie de Beauce-Sartigan (23), La Nouvelle-Beauce (17), Robert-Cliche (12), Bellechasse (11), Lotbinière (5), Les Appalaches (4), Les Etchemins (2), Montmagny (2) et L’Islet (1).

On dénotait 326 hospitalisations, dont 12 en soins intensifs, ainsi que quatre nouveaux décès, portant le nombre total de décès en Chaudière-Appalaches à 302 depuis le début de la pandémie, deux au Château Bellevue à Thetford, une résidait au CHSLD privé conventionné L’Assomption à Saint-Georges et une dernière demeurait dans la MRC de Lotbinière.

Baisse des cas actifs

Cette diminution des nouvelles infections quotidienne a bien sûr un effet positif sur le nombre de cas actifs qui est en baisse de 74 au cours des dernières 24 heures en Chaudière-Appalaches. Les baisses les plus notables se trouvent dans les MRC de Bellechasse (-24, pour 182 cas actifs au total) et Beauce-Sartigan (-23, pour 418 cas actifs au total). Dans Les Etchemins, cette diminution est faible toutefois (-3), la MRC ayant toujours 75 cas actifs au 19 avril.

Situation dans les entreprises et établissements

Parmi les quatre personnes décédées, deux résidaient à la résidence privée pour aînés Château Le CISSS fait état de neuf lieux d’éclosion au sein des Résidences pour aînés ou CHSLD de la région, incluant la résidence privée pour aînés (RPA) Beauséjour à Saint-Prosper où on dénote six cas actifs chez les résidents, mais aucun nouveau cas au cours des 24 dernières heures.

On retrouve également des lieux d’éclosion au sein de 89 entreprises et 31 écoles ou milieux de garde.

Du côté du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, on souligne que depuis vendredi dernier, 56 diagnostics de COVID-19 ont été confirmés au sein du CSSBE. L’organisation scolaire souligne que si des isolements sont déclarés, ils sont en lien avec les gens qui fréquentent encore certains de leurs établissements comme les services de garde d’urgence, par exemple.

Du nombre, on retrouve deux cas à l’école des Sommets de Saint-Zacharie, deux autres à l’école le Trait-d’Union de Saint-Prosper ainsi que deux nouvelles infections à la Polyvalente de la même localité. Dans tous ces endroits, aucun isolement supplémentaire.

Du côté du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, on fait état de six cas à l’école secondaire Saint-Charles, deux à l’école secondaire Saint-Damien et trois à l’école secondaire Saint-Anselme.

Les écoles primaires ne sont pas en reste puisque des cas sont notés aux écoles La Source de Saint-Raphaël (3), Nouvelle-Cadie de Saint-Gervais (3), Morissette de Sainte-Claire (2), Provencher de Sainte-Anselme (1), du Tremplin de Saint-Lazare (2), de l’Étincelle de Saint-Charles (1), et Belle-Vue d’Armagh (1).

Au CSSCS, on souligne qu’aucun de ces cas n’a d’impact sur les élèves ou les membres du personnel puisqu’il n’y a pas eu de fréquentation des établissements concernés pendant la période de contagion.

Vaccination

Du côté de la vaccination, notons que 3 153 doses de vaccin ont été administrées hier en Chaudière-Appalaches, pour un total de 114 676 à ce jour. Notons que la vaccination avec et sans rendez-vous se poursuit pour les personnes de 55 ans à 79 ans dans les quatre centres de vaccination. Pour prendre rendez-vous : clicsante.ca ou présentez-vous sur place pour obtenir un coupon vous donnant une heure de rendez-vous.

Soulignons enfin qu’une nouvelle clinique de dépistage de la COVID-19, avec rendez-vous seulement, a ouvert ses portes à Saint-Georges ce lundi 19 avril. Ouverte du lundi au vendredi, de 8 h 15 à 16 h 15, cette clinique permettra d’augmenter la capacité de dépistage de façon significative et de bien desservir les citoyens de tout le secteur de la Beauce. Cette clinique remplacera celle de Saint-Benoît-Labre qui, elle, fermera ses portes le 4 mai prochain.

Situation au Québec

Au Québec, on dénombre 1 092 nouveaux cas pour la journée d’hier, pour un nombre total de 338 044 personnes infectées. Parmi celles-ci, 314 376 sont rétablies. On déplore quinze nouveaux décès, pour un total de 10 816. Le nombre total d’hospitalisations a augmenté de trois par rapport à la veille, avec un cumul de 686. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de huit pour un total de 183.

Avec la collaboration d’André Boutin