Le comité de développement du Domaine du Lac-Vert est formé

SAINT-DAMIEN. Des citoyens impliqués, des intervenants régionaux et quelques personnalités d’affaires composent le comité qui verra au développement du Domaine du Lac-Vert (ou Domaine du Perpétuel-Secours), qui appartient dorénavant à la municipalité de Saint-Damien.

Du groupe, on retrouve Marie-Claude Guillemette, présidente de l’entreprise Plastiques Moore de Saint-Damien, ainsi qu’Evan Price, propriétaire de l’Auberge Saint-Antoine, du Musée du Fort et de la Ferme maraîchère du Coteau de Québec, qui est aussi impliqué dans diverses fondations dont celle du Monastère des Augustines.

Le comité de développement est composé de 11 personnes de compétences diverses, notamment en tourisme et en agroforesterie, le domaine comptant une étendue boisée ou agricole de près de 300 hectares.

Les autres membres du comité sont Anabelle Goupil de la Microbrasserie de Bellechasse, Claude Duquette, ancien propriétaire du Domaine Faunique de Saint-Nazaire, Martin Vaillancourt du Regroupement national des Conseils régionaux en environnement, ainsi que des citoyens impliqués de la localité de Saint-Damien, soit Aagje Denys de Cassis et Mélisse, Charles Ouellet des Industries Émile Lachance, Pascal Defoy, Régis Laflamme, Simon Bissonnette et le maire Sébastien Bourget.

Deux ressources agiront à titre de chargés de projet, soit Marie-Hélène Labbé et Guy Boudreau. Ceux-ci seront secondés par Serge Comeau qui est l’actuel chargé de la Congrégation des sœurs de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours et est responsable du développement à la Maison-Mère.

Par voie de communiqué, M. Bourget a indiqué les membres de ce comité ont été choisis non seulement pour leur compétence, mais également pour leur volonté de maintenir ce site qui est appelé à devenir un levier de développement touristique et économique majeur pour Saint-Damien et tout le sud de Bellechasse.

Une rencontre d’information sur ce projet aura lieu d’ici le début de l’été avec les intervenants et entrepreneurs du secteur touristique. Les chargés de projet prévoient que d’ici l’été, la vision globale de développement du site sera précisée ainsi que le mode de gouvernance, dont les discussions à cet effet devraient débuter sous peu au conseil municipal.