Caisse des Etchemins: cinq comptoirs de services fermeront leurs portes à la fin de l’été

DESJARDINS. La Caisse Desjardins des Etchemins fermera officiellement cinq de ses comptoirs de services à la fin de l’été.

Ainsi, les services caissiers ne seront plus disponibles à Sainte-Sabine, Saint-Luc, Sainte-Rose, Saint-Cyprien et Saint-Camille, et ce, à compter du 27 août prochain, date qui coïncidera avec l’ouverture du nouveau centre de services de Sainte-Justine, dont l’aménagement est en cours dans le Centre commercial Coop.

Le centre de services de Saint-Camille, qui a également un guichet automatique dernier cri, sera par le fait même transformé en centre automatisé libre-service, à l’image de ceux qu’on retrouve déjà à Saint-Magloire et Saint-Just.

Les administrateurs de l’institution financière ont profité de l’assemblée générale tenue en mode virtuel, le mardi soir 20 avril, pour confirmer cette décision qualifiée de « difficile », par le président Louis Robert.

Ce dernier a mentionné que lui et ses collègues suivent de près, depuis 10 ans, l’évolution de la fréquentation des services caissiers et que ce sujet a été constamment abordé en assemblée générale. « On a toujours repoussé cette décision, car les membres du conseil d’administration n’étaient pas rendus là dans leur cheminement. Je pense que maintenant, ils sont confortables avec celle-ci », précise-t-il en ajoutant que la Caisse entendait conserver der bureaux dans chaque milieu, afin d’offrir un service-conseil sur rendez-vous, tout en intensifiant son implication via son fonds d’aide au développement du milieu, notamment.

« La rentabilité, ce n’est pas seulement pour l’institution financière, mais pour nos membres et nos municipalités. Si on fait plus d’argent, on pourra supporter davantage de projets. C’est plus valorisant à mes yeux d’appuyer un projet que d’avoir un comptoir ouvert trois heures par semaine. »

Le centre de services de Saint-Camille sera transformé en centre automatisé libre-service.

Transition en douceur

M. Robert et la directrice générale Claudia Faucher ont souligné que tout le processus menant vers la fermeture des services caissiers se fera de façon graduelle et dans le respect des membres.

« Nous avons quatre mois pour le faire et laisser aux gens le temps de s’ajuster », mentionne Mme Faucher qui confirme que la Caisse conservera un bureau dans chacune des cinq localités, cela dans l’objectif d’y maintenir un service-conseil sur rendez-vous.

À cet effet, Mme Faucher souligne que les quelques 250 membres des cinq localités concernées qui ne font affaire qu’au service comptoir seront contactés ou rencontrés personnellement et que divers dispositifs ou moyens seront mis à leur disposition pour les aider à effectuer leurs transactions autrement.

Des formations sur les plateformes AccèsD seront offertes, tout comme des démonstrations sur l’utilisation des terminaux chez les marchands et de l’accompagnement au guichet automatique du côté de Saint-Camille. La Caisse entend également mettre à la disposition de ces gens une tablette dans les municipalités concernées, afin qu’ils puissent effectuer leurs transactions en ligne. Un service de navette sera aussi accessible pour les membres qui souhaitent effectuer leurs transactions aux comptoirs de Sainte-Justine ou Lac-Etchemin.

Louis Robert ajoute que des pourparlers sont en cours avec certaines municipalités afin d’y installer des terminaux permettant aux membres d’effectuer des retraits en argent. À cet égard, il souligne que les maires et les directeurs généraux des cinq municipalités ont été informés personnellement de cette décision prise en février dernier par les membres du conseil d’administration.

« On a fait nos offres afin de louer des bureaux pour maintenir le service-conseil. Nous sommes aussi en discussions avec les municipalités afin d’installer des terminaux TPV dans les bureaux municipaux qui permettraient aux membres de retirer de l’argent liquide. Sinon, ça pourrait se faire directement dans certains commerces », poursuivent les deux dirigeants qui ajoutent que si l’ouverture du nouveau centre de services de Sainte-Justine devait être retardée, cela repoussera automatiquement la fermeture de ces comptoirs de services.

Les travaux d’aménagement du nouveau centre de services de Sainte-Justine, au Centre commercial Coop, suivent l’échéancier prévu pour le moment.

Travaux avancés

Parlant de l’aménagement du nouveau centre de services de Sainte-Justine, M. Robert et Mme Faucher soulignent que ceux-ci avancent bien. L’enveloppe extérieure du bâtiment est maintenant terminée et l’aménagement extérieur (divisions, bureaux et autres) est amorcé. Celui-ci devrait être terminé d’ici les vacances de la construction, ce qui laissera deux semaines au retour de ce congé annuel pour les aménagements finaux.

Données avant COVID

Louis Robert et Claudia Faucher ont tenu à souligner que la décision de fermer les services caissiers dans les cinq localités concernées repose sur des données « d’avant la COVID ». « C’est certain que les transactions au comptoir ont chuté depuis la COVID, mais la majorité de nos centres de services ont été fermés pensant de longues semaines en raison de cela », mentionne Mme Faucher.