Infrastructures récréatives et sportives: plus de 3,2 M$ pour six projets en Bellechasse-Etchemins

INVESTISSEMENTS. Québec et Ottawa investiront plus de 3,2 M$ dans la réalisation de six projets visant l’amélioration d’infrastructures récréatives et sportives, dans cinq municipalités de Bellechasse-Etchemins.

Ces contributions sont versées en vertu du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) qui était doté d’une enveloppe de 294 M$.

Comme il s’agit d’un programme tripartite avec les municipalités, les subventions versées à parts égales par les deux paliers de gouvernement couvriront les deux tiers des dépenses admissibles, la différence étant sous la responsabilité des municipalités concernées.

Le bâtiment de services du Centre sportif Claude-Bédard de Sainte-Justine sera détruit puis reconstruit en 2022.

Centre sportif Claude-Bédard

Après 10 ans d’attentes et trois candidatures infructueuses, l’Œuvre des loisirs et la municipalité de Sainte-Justine pourront enfin procéder à la reconstruction partielle du Centre sportif Claude-Bédard. Un peu plus de 1,2 M$ seront versés par les deux parties dans la réalisation de ce projet qui consistera en la reconstruction du bâtiment de services, annexé à la patinoire intérieure, qui âgé de plus de 100 ans et est, de fait, l’ancienne gare de train de Sainte-Justine-Station.

Ce nouveau bâtiment offrira une aire d’accueil, une salle polyvalente, des chambres de joueurs, des salles de bains, une entrée accessible, un élévateur, des espaces de rangement, une salle mécanique et des locaux d’entretien, le tout sur le même niveau.

Le maire Christian Chabot a souligné que la municipalité et l’œuvre des loisirs profiteront des prochains mois pour parfaire les plans et devis du projet et mettre à jour la valeur de ce projet évalué, pour le moment, à 1,9 M$. La démolition du bâtiment devrait avoir lieu en avril 2022 et les travaux de construction du nouveau bâtiment d’accueil devraient être terminés à temps pour l’ouverture de la saison 2022-2023.

Deux projets à Beaumont

La municipalité de Beaumont recevra, pour sa part, un peu plus de 1 150 000 $ pour la réalisation de deux projets d’importance, soit la construction d’une nouvelle patinoire extérieure couverte et l’aménagement d’un nouveau parc de planches à roulettes. Québec et Ottawa verseront un 1 032 000 $ pour le premier projet et près de 120 000 $ pour le second.

Le maire David Christopher souligne que la réalisation de ces deux projets arrive à point pour la municipalité dont la population est en croissance constante depuis quelques années. Il a souligné l’appui des localités environnantes dont la population pourra également bénéficier de ces nouvelles installations.

Il a ajouté que la patinoire extérieure sera notamment équipée d’un préau qui permettra aux utilisateurs de la patinoire de profiter de celle-ci sur une plus longue période, en plus d’y tenir, à l’abri des intempéries, des activités à longueur d’année.

Si tout va comme prévu, l’aménagement du parc à roulettes devrait se faire d’ici la fin de l’été. Le projet de patinoire couverte devrait être réalisé en 2022.

Fermée au public depuis deux ans, la piscine extérieure de Saint-Charles sera refaite et ouvrira de nouveau au public en 2023.

Piscine de Saint-Charles

La réfection et la mise aux normes de la piscine municipale extérieure de Saint-Charles est un autre projet d’importance qui obtient le soutien financier d’Ottawa et Québec. Ensemble, les deux gouvernements verseront 671 000 $ dans sa réalisation. Le projet permettra de reconstruire la piscine et le système de filtration, de refaire le bâtiment de service et le système d’éclairage, de même que d’installer d’une nouvelle clôture pour sécuriser le site.

Le maire Martin Lacasse a indiqué que les appels d’offres devraient être lancés d’ici janvier 2022 et que la piscine devrait être rouverte au public à l’été 2023.

Bâtiment des loisirs de Saint-Camille

Pour sa part, la municipalité de Saint-Camille profitera d’un soutien financier de 95 000 $ pour la mise aux normes du bâtiment abritant la salle d’entrainement, à proximité du terrain des loisirs. La mairesse Rachel Goupil a précisé que ce projet permettra aussi d’aménager un local servant au prêt d’équipements, des toilettes publiques et du mobilier urbain qui rendra les lieux plus accueillants.

Si tout va comme prévu, ce projet sera réalisé au cours de l’été 2021 et Mme Goupil a ajouté que ces installations serviront également aux enfants qui fréquentent le camp de jour unifié de Saint-Camille/Saint-Magloire/Sainte-Sabine, ainsi qu’aux élèves de l’école Arc-en-Ciel.

Loisirs de Saint-Nérée

Enfin, 82 000 $ sont octroyés à la municipalité de Saint-Nérée pour la mise à niveau des équipements sportifs et des installations récréatives du complexe municipal. Le maire suppléant Gilles Jean a indiqué que ces travaux permettront d’apporter des améliorations importantes au niveau de la patinoire et du terrain de balles, notamment en ce qui a trait à l’éclairage, en plus de procéder à la rénovation des salles de bains du complexe municipal.

Rappelons que 600 demandes, totalisant 1,6 milliard de dollars, ont été déposées dans le cadre du programme PAFIRS. Du nombre, 176 projets totalisant 294 M$ ont été retenus et du nombre, 17 projets sont en Chaudière-Appalaches, dont six dans Bellechasse.